Ma vie, mon quotidien, mon école

34130 Saint Aunès , Hérault

Contexte du projet

Échanges interculturels autour du quotidien d’enfants de 2 continents différents

Objectifs pédagogiques

Le projet consistait à comparer la vie quotidienne d’enfants en France et au Burkina Faso, de mettre en avant les points communs et les différences dans le but de réfléchir à sa propre situation. Était entendue par « vie quotidienne » d’un enfant : son école, ses trajets, ses activités extrascolaires, son alimentation, ses goûts musicaux ou encore ses envies et projets.

Plusieurs objectifs ont été posés afin d’aborder la question interculturelle :

  • Présenter sa classe, son école, son pays pour poser les bases de nos échanges via ce projet. Faire ressortir ses projets et envies à l’écrit pour chacun des élèves.
  • Utiliser la photographie, la médiathèque, et le théâtre, pour retracer le quotidien d’un écolier
  • Aborder la musique sur un autre continent.
  • Aborder l’alimentation et l’accès à l’eau dans les 2 pays.

Activités menées

Décembre 2021

Réalisation d'un livret conçu par les élèves pour présenter sa classe, son école, son pays. (côté France comme côté Burkina Faso). Un livret Saint Aunès et un livret Koudougou sont disponibles dans les documents associés

Décembre 2021 à mars 2022

En France : une exposition photos des journalistes « Argos » a été mise en place. La journaliste auteure sur le thème « mode de vie au quotidien d’un écolier à Koudougou » est intervenue dans 5 classes de Saint Aunès pour parler de son travail. L'exposition de ces photos a été mise dans les parties communes de l’école et ouverte à tous les écoliers. Réalisation par les élèves d'une série de photos à l’école de St Aunès pour représenter le quotidien d'un enfant français (prise de photos et sélection /écriture des légendes/ impressions/ organisation d'une exposition). Les photos imprimées en grande taille ont été envoyées à l'école de Koudougou et une exposition a été réalisée au sein de l'école africaine. Réalisation à Koudougou, de petites scènes de théâtre pour retracer la vie quotidienne d’un enfant burkinabè. Elles ont été mises sur un support vidéo et visionnées par la classe française. Ces échanges de photos et vidéos créées dans chaque classe ont permis à l'ensemble des élèves des 2 écoles d'avoir une vue sur ce partenariat et de bénéficier de ces échanges interculturels.

Avril 2022

- Découverte des goûts musicaux des autres élèves, des instruments et sons locaux Intervention d'Irénée Domboue, conteur burkinabé dans la classe de Saint-Aunès sur le thème de la musique d'Afrique. Cette prestation a été faite également dans 3 autres classes. - Mise en place d'un petit déjeuner à la française à Koudougou. A Saint Aunès, découverte des fruits africains et plus globalement de l'alimentation au Burkina Faso

Bilan / Résultat

L’évaluation de ce projet s’est faite sur la base d’un questionnaire individuel. Ce projet a permis aux élèves de découvrir de façon concrète un pays, un continent différent du sien. Les échanges, les interventions et les questionnaires ont permis de mettre en évidence qu’en fonction d’où on vit, notre vie est différente. Les échanges de lettres entre élèves leur ont montré que dans les 2 classes (sur 2 continents différents), les enfants étaient sensiblement les mêmes. Néanmoins, les élèves se sont rendus compte que son milieu de vie influence forcément son mode de vie. Les élèves ont beaucoup aimé la venue d’intervenants, tous passionnés de leurs métiers qui ont su faire vivre les axes du projet. La correspondance a aussi été particulièrement appréciée. Elle n’était pas prévue dans le projet de base et a été rajoutée suite à une vraie demande de la part des élèves.

 

Témoignages

Vivette TINGAUD (Enseignante Ecole SAINT AUNES Classe CM1) « Ce projet en lien avec l'école de Denro a permis à nos élèves de découvrir le quotidien d'un enfant burkinabé et d'effectuer un parallèle avec leur propre vie. Les intervenants (conteur, percussionniste...) ainsi que les membres de l'association DENRO ont été d'un très grand professionnalisme. Une expérience à réitérer....Je suis ravie d'avoir pu être intégrée dans ce projet. »

Justin et Hugo (Élève CM1 SAINT AUNES) « Ce projet nous a beaucoup plu, on a aimé écrire des lettres à nos correspondants et on a aussi aimé la dégustation des fruits africains avec le conteur. Ce projet nous a appris que les enfants au Burkina Faso n'ont pas la même vie que nous. »

Enoha et Lya (Élève SAINT AUNES) « Ce projet nous a plu car on a appris plein de choses sur l'Afrique et on a pu voir que certaines personnes dans le monde vivent avec beaucoup moins de choses que nous. Iréné, un conteur du Burkina Faso nous a fait goûter des fruits de son pays comme la banane plantain, la papaye, l'ananas ou encore le jus de bissap. Il nous a raconté des contes ce qui nous a beaucoup plu ! »

Mickaël Voisin (enseignant, porteur de projet) Les points de réussites de ce projet consiste dans : - La variété des échanges et des interventions qui ont permis aux élèves de s'immerger mentalement dans le quotidien d'un autre élève. - La quantité d'élèves concernés par ces échanges et l'inclusion des partenaires de l'école dans ce projet (en particulier les parents d'élèves). - C'est un véritable projet d'éducation à la citoyenneté mondiale qui a permis, par du concret, de faire réfléchir nos élèves et d'attiser je l'espère des envies grandissantes d'échanges avec l'autre.

Le + du projet

L'implication de l'enseignant a eu un effet d'entrainement auprès des autres enseignant.e.s de l'école et a permis grâce à un solide partenariat avec Denro de réaliser de nombreuses productions riches d'enseignements pour les élèves de Saint Aunès et de Koudougou. Ces productions ont été valorisées lors d'une restitution, notamment auprès des parents d'élèves et peuvent être réadaptées pour de nombreux projets d'ECM.  

Documents associés

Projet Terminé

Date de début : 31/12/2021

Date de fin : 15/07/2022

Région du monde concernée : Afrique de l'Ouest

Pays concerné(s) : Burkina Faso

Thématiques : Alimentation, nutrition, Interculturalité, Modes de vie, Réduction des inégalités

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Primaire

Tranche d'âge : 2-10 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 364

Porteur du projet

Denro

Résidence du Canal - bât B - n°45, 271 quai Louis Le Vau, 34080 Montpellier

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : Mme Denise Fernandez (présidente)

Denro œuvre pour la promotion de l'éducation et du sport de la jeunesse défavorisée du Burkina Faso.

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires en France :

Structures partenaires à l'international :

  • - École de Koudougou (Burkina Faso ) / École

Dispositif : Tandems solidaires

Financeur(s) : AFD, Région Occitanie

Budget global : 8000 € €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse