Accès à l’eau et à l’assainissement à Sidiki et Tangbare, Togo

À la suite d’études détaillées, le projet d’accès à l’eau et l’assainissement se déploie sur les villages de Sidiki et Tangbare, dans la savane du nord Togo, près de Dapaong :

  • Pour Sidiki, il s’agit de travaux de construction de la digue en terre et pierre, qui sont effectués par des entreprises. La population participe à la fabrication des gabions.
  • Pour Tangbaré, il s’agit du sur-creusement d’un ancien puits construit au début du XX° siècle. Il faut ensuite en protéger les abords, pomper et de potabiliser l’eau puis créer des équipements d’assainissement. La mise en place de latrines permet d’améliorer la vie des femmes et des enfants, qui assurent la corvée quotidienne d’eau. Pour cet approvisionnement quotidien, les femmes et les enfants parcourent plusieurs kilomètres, 30 kg sur la tête, sur un sol caillouteux.

En parallèle, les animaux seront écartés des abords de la retenue d’eau et du puits. L’eau domestique sera traitée dans des bassins de lagunage. Un service de l’eau payant est prévu afin d’assurer le salaire du fontainier et la maintenance des équipements. Les villageois seront formés à la préservation de la qualité de l’eau par des mesures d’hygiène mais aussi au respect des accès à l’eau prévus (avec des lieux délimités pour les animaux).

Contexte

À l’issue d’une étude de faisabilité de 5 semaines sur place, un programme de développement local a été établi avec une association locale, SHD. Elle est investie pour une communauté villageoise, qui est déjà structurée en groupements de producteurs. Ces hommes et ces femmes sont rassemblés dans un Conseil incarnant la future maîtrise d’ouvrage du projet.

Le projet se déroulera en trois phases :

  • accès à l’eau et à l’assainissement
  • développement agricole et création d’activités génératrices de revenus par la restauration de la bio-fertilité des sols
  • restauration de la biodiversité et préservation des caïmans de la mare sacrée

Nous abordons en 2018 la première phase : l’accès à l’eau. Elle passera par la construction d’une digue de retenue des eaux pluviales et par le surcreusement d’un puits et la mise en place des équipements de potabilisation, de distribution de l’eau et d’assainissement.

Partenaires locaux

  • Association SHD, très investie localement, dont le responsable sera le chef de projet local. Il représentera également la maîtrise d’ouvrage, constituée par la Fédération des groupements de producteurs hommes et femmes
  • IPB, un bureau d’études, qui sera le maître d’œuvre

Principaux partenaires financiers

Nos partenaires engagés à nos côtés en France :

  • Toulouse Métropole
  • Grand Lyon
  • Ville de Paris
  • Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
  • Syndicat des eaux Garrigue Campagne

Projet En cours

Pays d’intervention : Togo
Localité : Sidiki et Tangbare, Togo
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Eau – Assainissement, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

AGIR abcd - Hérault

Espace Martin Luther King, 27 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier

Représentant : Mme Marie-Odile Prieur (Déléguée territoriale)

Association générale des intervenants retraités en vue d'actions bénévoles pour la coopération et le développement. AGIRabcd se décline en entités réparties sur tout le territoire national et notamment dans l'Hérault avec AGIRabcd 34.

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse