Appui à l'innovation numérique pour l'entrepreneuriat agricole (Sénégal)

Le projet consiste à appuyer les petit.e.s exploitant.e.s agricoles en les aidant à développer des activités connexes afin de renforcer leur résilience.

Selon le principe de l'apprentissage par les pairs, des expériences de multi-activités sur des thèmes très précis qui préoccupent les agriculteurs.trices seront capitalisées et retranscrites sous forme de petits tutoriels élaborés et diffusés par le partenaire du projet, l'Université du Siné Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).

Contexte

L'agriculture, un secteur qui occupe la majorité des Sénégalais

En effet, l'agriculture demeure encore un des secteurs les plus importants de l'activité économique sénégalaise. Elle continue de rester le principal levier pour le développement des secteurs artisanal et industriel.

L'agriculture contribue pour 42% environ au PIB primaire. L'agriculture occupe la majorité de la population et la totalité dans les zones rurales. Pourtant, paradoxalement, la formation fait défaut dans ce domaine et rares sont les structures qui forment dans le domaine agricole.

 

La multi-activité, atout de la résilience

Les petit.e.s exploitant.e.s agricoles des zones rurales du Sénégal ont souvent des difficultés à envisager des activités connexes à l'exploitation elle-même et à diversifier leur production. Pourtant, la multi-activité est souvent synonyme de résilience : quand l'exploitation subit des aléas – climatiques ou autre, d'autres activités peuvent devenir des sources de revenus et ainsi assurer la survie de la famille. Par exemple, un agriculteur peut trouver un complément de revenus à élever des poules, des pintades ou quelques poissons. Il peut aussi être intéressé par la lutte contre les maladies des plantes, l'utilisation de techniques agro-écologiques qui diversifient les cultures, la transformation du lait ou d'autres produits.

 

La 1ère université thématique d'Afrique francophone

La spécialisation de l'USSEIN pour le secteur agricole fait de l’université un moyen essentiel pour atteindre l’objectif de la politique agricole du Sénégal : asseoir le développement rural sur une exploitation agricole familiale à moderniser, tout en promouvant l'entreprenariat agricole. Son champ d'application couvre l'ensemble des activités économiques en milieu rural y compris la transformation, le commerce et les services.

L'USSEIN est ainsi la 1ère université thématique d'Afrique francophone. Elle développe une « approche holistique de l'agriculture » avec en perspective la sécurité alimentaire, le développement durable et la prospérité. « Innover partout est notre credo. La première rupture consiste à privilégier une approche par compétences pour nos licences… Dans le PSE (plan Sénégal émergent), l'agriculture doit constituer une force motrice de l’économie. Pour y parvenir, il fallait une université entièrement dédiée », explique Amadou Tidiane Guiro, le recteur de l'Université.

 

Une université pour tout le monde agricole

L'université est ouverte à tou.te.s, surtout en formation initiale, mais les étudiant.e.s ne sont pas les seul.e.s à avoir besoin de formation. Les petit.e.s exploitant.e.s agricoles sont souvent les plus éloigné.e.s des structures de formation et du conseil agricole. C'est pourquoi, il est nécessaire de créer des contenus et des canaux qui les concernent afin de répondre à leurs préoccupations quotidiennes.

L'utilisation des téléphones portable est un canal encore sous-exploité pour les petit.e.s agriculteurs.trices alors que leur taux d’équipement en téléphone basique s’élève à 90% et qu'un moins une dizaine de smartphones par villages sont disponibles. Com4Dev a mené une étude sur la communication des agriculteurs.trices et des éleveurs en Mauritanie. Cette étude montre que l'utilisation des smartphones est souvent collective, notamment lors de réception de vidéos et que WhatsApp est le principal media social dans les zones rurales même quand la connexion est faible, voire inexistante. D'autre part, l'équipement des zones rurales par les opérateurs téléphoniques progresse très rapidement. La circulation de petites vidéos didactiques via les téléphones portables est donc une réponse possible au manque de conseil agricole qui freine le développement des petites exploitations.

Le fait que ces vidéos didactiques soient portées, réalisées et diffusées par l'Université du Siné Saloum assure la pérennité du projet. Ce dernier est conçu comme une phase pilote qui pourra être reproduite par les personnes formées au cours du projet.

 

Un partenaire également renforcé par le projet

Depuis sa création, l'université s'est concentrée sur son projet pédagogique qui a été construit sur les compétences-métiers observées au Sénégal. Aujourd'hui 34 maquettes de licences en trois ans sont proposées aux futurs étudiants sénégalais. Pour le projet, l'association Com4Dev s'appuie notamment sur 2 d'entre elles :

  • La licence communication pour le développement vise à former des ressources humaines capables d'utiliser tous les outils de communication, du traditionnel au numérique pour faciliter l’accès des populations aux informations et aux savoirs, pour aider les populations à se former en communication et à prendre en charge leurs propres processus de communication et de partage.
  • La licence conseil agro-sylvo halieutique et pastoral a pour objectif de former des étudiant.e.s au fait des problèmes du développement rural et à même d'accompagner les producteurs.trices dans leurs actions d'organisation, de formation, de production, d'innovations, de partages des bonnes pratiques et de marketing des productions.

Le partenariat envisagé est important puisqu'il s’intéresse à l’accompagnement des populations rurales pour le développement d'un entreprenariat rural innovant à même de garantir l’émergence des communautés rurales.

Com4Dev souhaite adapter un module spécifique de création de contenus vidéos pour téléphones portables pour les agriculteurs en collaboration avec les formateurs de l'USSEIN. L'objectif est de suivre les étudiants de l'USSEIN tout au long de leur formation à travers la tenue chaque année d'une formation-action de 7 jours accompagnée de la création de 20 vidéos didactiques et de la co-construction d’une plateforme de diffusion de contenus. Exemples de sujets qui peuvent être traités en vidéo : repiquage d'une espèce-cible, traitement contre un nuisible, conservation du lait, fabrication de savon à partir d'arachide, culture du niébé…

Publics concernés

  • Principaux bénéficiaires : 500 petit.e.s exploitant.e.s agricoles (dont 50% de femmes à travers notamment des coopératives féminines) ciblé.e.s grâce aux organisations de producteurs associées au projet.
  • Bénéficiaires intermédiaires : 10 étudiant.e.s de l'Université du Siné Saloum issu.e.s des filières « communication pour le développement » et « conseil agricole » (40% de femmes).

Partenaires locaux

USSEIN – Université du Siné Saloum El Hadj Ibrahima Niass

Objectifs du projet

  • Objectif principal : renforcer la résilience de 500 petit.e.es exploitant.e.s agricoles sénégalais par le conseil agricole des pairs.
  • Objectifs spécifiques :
    • Objectif 1 – Identifier les activités à capitaliser
    • Objectif 2 – Réaliser les tutoriels
    • Objectif 3 – Diffuser les tutoriels auprès des bénéficiaires

Activités

  • Activité 1.1 : repérage d'initiatives intéressantes pour les agriculteurs.trices,
    Activité 1.2 : capitalisation des initiatives.
  • Activité 2.1 : formation de 10 étudiants à la réalisation des tutoriels filmés et réalisation d'un tutoriel-pilote,
    Activité 2.2 : test du tutoriel-pilote et production des 10 tutoriels par an.
  • Activité 3.1 : diffusion à travers une plateforme portée par l'Université,
    Activité 3.2 : Diffusion auprès des organisations de producteurs.
  • Activité 4 : Évaluation annuelle du projet et formulation de recommandations.

Résultats

  • 500 agriculteurs.trices s'inspirent des expériences de leur pair ;
  • 30 expériences sont capitalisées et diffusées ;
  • 10 étudiant.e.s sont formé.e.s à la réalisation de tutoriels filmés.

Projet En cours

Date de début : octobre 2020
Date de fin : octobre 2022

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Com4Dev - Communication pour le développement
ADHÉRENT

Com4Dev - Communication pour le développement

121 rue Fontcouverte, Halle Tropisme - Bureau 37, 34000 Montpellier

Site Web

Représentant : Mme Sophie Nick (Coordinatrice)

Accompagnement des organisations œuvrant à la solidarité internationale afin qu'elles intègrent la communication dans leurs projets. C4D agit notamment pour : - Élaborer des stratégies et des projets de communication - Faciliter la communication collaborative - Développer la capitalisation - Construire des outils de communication pour le développement

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse