Festival de films documentaires AlimenTERRE : Coordination régionale Occitanie Est (ex LR)

Alors que le système alimentaire de plus en plus mondialisé ne répond pas aux défis de nourrir et préserver la planète, le CFSI met en œuvre le programme AlimenTERRE. Son ambition : l'appropriation par les consommateur·rices des enjeux alimentaires mondiaux afin qu'ils·elles participent en tant que citoyen·nes à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires.

Le temps fort de cette campagne est le Festival AlimenTERRE, qui a lieu cette année du 15 octobre au 30 novembre.
Objectifs : informer, sensibiliser, provoquer des débats et proposer des pistes d'action via une sélection de 8 films aux droits de diffusion négociés.

 

Contexte

La crise sanitaire actuelle se fait ressentir à l'échelle planétaire et la dégradation de la sécurité alimentaire mondiale est de plus en plus préoccupante, en particulier pour les plus vulnérables. Les difficultés d'approvisionnement, la fermeture des marchés dans plusieurs pays pendant la période de confinement et les interdépendances entre les économies du Nord et du Sud mettent en péril les capacités de chacun à se nourrir correctement. Pourtant, l'alimentation est un commun, un bien vital.

En faisant ressortir les fragilités de ce système alimentaire mondial, la crise Covid-19 aggrave une situation déjà structurellement périlleuse et nous impose de penser à sa profonde réorganisation. La tâche est importante mais pas impossible ! Des initiatives en faveur des systèmes agricoles et alimentaires durables et solidaires foisonnent ici et ailleurs. En ce sens, le festival AlimenTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2021 :

  • Les questions d'autonomies, d’économies et d’écologie au cœur du raisonnement agricole français
  • Paysan.e.s et société civile face aux superstructures législatives et économiques
  • Expériences d’un futur alimentaire réjouissant
  • L’artificialisation des terres comme moyen de sensibilisation et d’engagement des jeunes citoyen.ne.s
  • Les interdépendances, entre nos choix “ici” et les impacts “là-bas”
  • Les personnes qui ont le plus faim sont celles qui produisent de la nourriture, pourquoi ?
  • S’entraider pour une résilience face aux changements climatiques
  • S'émanciper de l'agriculture industrielle grâce à la multiplication des petites initiatives
  • L’agroforesterie et les systèmes interdépendants

Publics concernés

Scolaire et grand public

Partenaires locaux

Collectivités, bibliothèques, enseignant·e·s, Biocoop, Amap, associations paysan·ne·s ainsi que de nombreux acteur·rices du territoire qui organisent des projections. 

Objectifs du projet

En prenant conscience de l'interdépendance et de la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyen.ne.s peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l'alimentation ici et ailleurs.

L’organisation du festival est ouverte à tou·te·s. Impliquez vous !

Activités

De nombreuses associations sont coordinatrices au niveau régional ou départemental. Concernant l’ancienne région Languedoc-Roussillon, c’est l’association Lafi Bala qui fait le lien entre le CFSI et les organisateurs·rices.

Vous souhaitez participer et organiser une projection suivie d’un débat, une animation ? C’est facile, il vous suffit de suivre ces étapes : 

1- Je choisis un film parmi la sélection officielle, je visionne les bandes annonces (alimenterre.org), lis les synopsis et les critiques. Mon choix doit prendre en compte le public que je souhaite sensibiliser, le thème ainsi que le message que je souhaite aborder et transmettre.

2- Je vérifie les conditions de projection, les droits de diffusion et les droits SACEM (gratuits en milieu scolaire).
La déclaration de toutes les projections auprès de la SACEM de l’ex-région LR est réalisée par Lafi Bala qui centralisera aussi les paiements. Les droits musicaux par soirée grand public s’élèvent à 33,16€.

3- J’organise ma séance : choix des intervenants, du lieu et de la date. Je m’inscris sur le site internet du festival en tant qu’organisateur·rice.

Lafi Bala peut vous accompagner dans ces étapes. L’association prendra en charge la mise à disposition des liens de téléchargement, des outils pédagogiques ainsi que des outils de communication une fois votre inscription validée. Votre projection devra également être répertoriée sur le site via votre espace.

Lafi Bala peut également proposer une animation à la suite de votre projection sur la thématique choisie ou co-construire avec vous une intervention.

Résultats

L’an passé, plus de 1400 projections-débats ont eu lieu en France et dans 12 pays, dont une centaine (1/3 grand public et 2/3 scolaire) sur notre territoire.

Documents associés
Projet En cours

Date de début : octobre 2021
Date de fin : novembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Occitanie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Gouvernance

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Lafi Bala
ADHÉRENT

Lafi Bala

Lycée d'enseignement professionnel agricole Honoré de Balzac, 7 avenue de la Galine, 34170 Castelnau-le-Lez

Site Web

Représentant : Mme Caroline Saumade (animatrice )

Éducation à la citoyenneté internationale et au développement durable.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse