Développement rural de Huye (Rwanda), 2019

Ce projet de coopération vise le développement global du secteur rural de Huye. Il a évolué en fonction des besoins exprimés localement, mais aussi selon les financements et les contraintes des financeurs.
En 2019 il porte sur:

  • L’animation de la Bibliothèque communautaire
  • La formation en apiculture
  • La formation d’apprentis menuisiers
  • Le développement d’un programme e-santé à l’Hôpital Kabutare (en partenariat avec l’école d’Ingénieurs I.S.I.S)
  • Une mission d’évaluation de ce projet

L’ensemble du projet de coopération a débuté en 1986. Il s’agissait d’un projet global d’aide au développement économique de la commune de Huye. Située dans la banlieue de Butare, elle faisait partie des communes les plus pauvres du Rwanda.
Le 31 mai 1986, la Ville de Castres et la Commune de Huye signent une charte de jumelage-coopération (sous l'égide de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées). Ainsi, un programme de développement ciblé sur l'apiculture et l'artisanat se met en place, avec l'appui de l'association des Volontaires du Progrès.

Dès le départ, l'accent a été mis sur des projets visant :

  • A diversifier la production agricole par le développement d’une apiculture améliorée. Grâce à la vente d'un miel de meilleure qualité, elle est créatrice de ressources financières
  • A créer une infrastructure artisanale à base d'argile. Elle permet d'offrir des emplois non agricoles sur la commune

Contexte

A partir de l'année 2000, le Rwanda a entrepris plusieurs réformes administratives visant à réduire le nombre de collectivités territoriales. La commune de Huye, avec laquelle la Ville de Castres avait signé un jumelage coopération en 1986, a ainsi disparu. En effet, elle a finalement été englobée dans le District de Huye. Il regroupe aujourd'hui plusieurs anciennes communes autour de la ville de Butare. Cependant certains secteurs ont conservé une certaine autonomie. C’est par exemple le cas de l'ex-commune jumelée avec Castres : le Secteur Huye. En 2004, les deux comités de coopération ont signé une convention de partenariat, avec l'accord tacite des deux collectivités territoriales.

Partenaires locaux

  • Association de Jumelage Castres-Huye
  • District de Huye
  • Institut français du Rwanda
  • Hôpital de Kabutare

Principaux partenaires financiers

  • Fondation Pierre Fabre
  • Ville de Castres
  • Conseil Régional Occitanie
  • Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
  • Ecole d’ingénieurs ISIS

Objectifs du projet

Pour 2019 :

  • Permettre aux groupements d'apiculteurs du secteur d'améliorer la quantité et la qualité de leur production de miel, notamment par des formations et la mise en commun d'outils et de matériel
  • Développer une formation technique qualifiante pour des jeunes ayant choisi l'orientation menuiserie
  • Informatiser le dossier du patient et développer les statistiques hospitalières pour une meilleure visibilité dans la gestion médicale de l'hôpital et des pôles et secteurs de santé du District
  • Pérenniser l'emploi de l'animateur (médiathèque)
  • Développer la francophonie en collaboration avec l'Institut français du Rwanda et l'Ecole française de Huye (séances de cinéma francophone, ateliers lectures, cours de français, animations ludiques en français, etc)
  • Valoriser les actions de coopération menées pendant 30ans, tout en tirant un bilan et des perspectives de celles-ci

Activités

  • Animation de la Médiathèque du secteur de Huye (Bibliothèque communautaire) : poursuite du développement des activités socio-éducatives et francophones au sein de la bibliothèque communautaire du secteur Huye. La Bibliothèque est ouverte tous les jours. Elle permet l'accueil des habitants du secteur et notamment des élèves qui viennent utiliser livres et les ordinateurs. Elle attire également les jeunes de manière générale grâce aux animations sportives ou culturelles organisées par l'animateur mais aussi les séances mensuelles de cinéma francophone.
  • Développement de l’apiculture : mise en oeuvre d’une formation pour les groupements d’apiculteur.rice.s du secteur. Cette action vise à améliorer la quantité et la qualité du miel produit mais aussi à faciliter l’achat de matériel.
  • Développement de la e-santé à l’Hôpital Kabutare (Huye) : mise en oeuvre de Dossiers Patient Informatisés grâce au partenariat entre l’Ecole d’Ingénieur ISIS, les Comités de Coopération et l’Hôpital Kabutare.
  • Formation d'apprentis menuisiers : 2ème phase du projet de formation des jeunes en menuiserie. Il vient remplacer le projet initial concernant la réhabilitation de la Tuilerie de Sovu. La formation se déroulera au sein des ateliers de menuiserie regroupés sur le secteur de Sovu. Elle se déroule sur 2 ans et s’adresse à une trentaine de jeunes. Elle inclue des cours théoriques en menuiserie et en entrepreneuriat (notamment lors la première phase mise en oeuvre en 2018) mais aussi des séances de pratique (travail du bois, réalisation de petits meubles…) au cours la deuxième année (phase 2 entreprise en 2019). Cette formation sera sanctionnée par un certificat ou une attestation de fin de formation.

Résultats

  • Faire vivre la bibliothèque du Secteur Huye. En effet, ce pôle culturel est devenu emblématique pour la population du secteur. Il permet en autres d’améliorer la pratique du français, une des quatre langues officielles du pays
  • Avoir formé les membres des groupements du secteur aux techniques d'une apiculture modernisée par l'utilisation de ruches à cadre
  • Avoir formé 30 apprentis menuisiers, parmi des jeunes sortis du système scolaire sans qualification. Ils seront ainsi capables d'intégrer les entreprises locales
  • Avoir permis à 2 étudiants en 4ème à l'école d'ingénieurs I.S.I.S. de Castres de faire leur stage à l'hôpital du District. En effet, ils auront participé à la réalisation du livret du patient informatisé et développer les statistiques hospitalières

Projet En cours

Date de début : janvier 2019

Date de fin : janvier 2021

Pays d’intervention : Rwanda
Localité : Huye, Rwanda
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation, Enseignement - Formation, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 49.000€

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Comité de coopération Castres-Huye (Rwanda)

Maison des Associations, Place du 1er Mai, 81100 Castres

Représentant : Mme Christine Marion (Présidente)

Le Comité de Coopération Castres-Huye (Rwanda) développe des projets d'aide au développement rural dans le District de Huye et plus particulièrement dans le Secteur Huye - ancienne commune avec laquelle avait été signé le protocole de jumelage en 1986.

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse