Ditcho Alafia

À Sokodé, où les tensions sociales et interethniques sont récurrentes, Ditcho Alafia utilise le rugby éducatif et inclusif comme levier pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. En invitant les jeunes à déconstruire leurs préjugés et à renforcer leurs liens, le projet vise à créer un environnement harmonieux, à fédérer autour de la citoyenneté togolaise et à encourager le vivre-ensemble.

Contexte

Au cours de la dernière décennie, la ville de Sokodé a été marquée par plusieurs épisodes d'insurrections et d'affrontements politiques nourris par des revendications identitaires. Par ailleurs, l'essor de l'extrémisme religieux dans les régions plus au nord fait craindre de nouvelles violences.
Malgré un apaisement relatif ces dernières années, des tensions latentes demeurent et les discriminations liées à l'appartenance communautaire continuent d'affecter la vie quotidienne.

C'est dans ce contexte que le projet Ditcho Alafia entend renforcer le rôle de l'école dans la prévention des tensions intercommunautaires à travers une approche innovante fondée sur l'éducation physique et sportive. L'enjeu principal : empêcher que ces schémas de rivalité et de violences se reproduisent au sein des établissements scolaires de la ville.

Partenaires locaux

Fédération togolaise de rubgy, Cejus – Université de Lomé, Terres en Mêlées Togo

Objectifs du projet

L'objectif du projet Ditcho Alafia est de restaurer la confiance et le dialogue entre les différentes communautés de Sokodé afin d'offrir à la jeunesse un environnement plus harmonieux et pacifique. Pour cela, différentes actions sont menées :

  • Renforcer l'éducation à la paix auprès des jeunes de Sokodé.
  • Déconstruire les préjugés et encourager la cohésion sociale ainsi que le dialogue intercommunautaire.
  • Fédérer les jeunes autour d'une citoyenneté togolaise inclusive, intégrant des principes de l'éducation à la citoyenneté mondiale.

Activités

Ditcho Alafia utilise le rugby comme outil pédagogique pour déconstruire les préjugés liés à l'appartenance communautaire et renforcer le lien social. En s'appuyant sur les valeurs de respect, de solidarité et de tolérance, les activités suivantes ont été menées :

  • Conception de séances et trames de formation sur la déconstruction des préjugés
  • Formation des enseignants et éducateurs à l'animation des séances de rugby éducatif
  • Formation des enseignants et éducateurs aux gestes de premiers secours
  • Animation des séances d'éducation par le rugby dans les structures éducatives partenaires
  • Mise en place d'un processus de suivi et de déploiement des séances en milieu scolaire
  • Organisation d'émissions radio pour sensibiliser aux thématiques du projet
  • Organisation d'événements sportifs trimestriels et de tournois regroupant 15 structures partenaires
  • Activités de plaidoyer
  • Capitalisation et évaluation d'impact

Résultats

Le projet Ditcho Alafia a été mis en œuvre dans 6 écoles primaires et 7 collèges, mobilisant 40 enseignants et professeurs d'EPS autour d'un même objectif : renforcer le lien social au sein des établissements.

2700 élèves, sans distinction de genre, ont ainsi participé à diverses activités articulées autour d'un même programme éducatif combinant sport, espaces de dialogue et mobilisation des élèves pour promouvoir la diversité culturelle et la culture de la paix.

Le projet a touché 15 sites dont 12 établissements scolaires et 3 structures périscolaires implantés dans plusieurs quartiers de Sokodé (région centrale) : Tchawanda, Lama-Tessi, Kouloundè, Centre ville, Didaouré, Kouwawou-woro, Kpangalam, Salimdè – ainsi que dans les communes de Tchaoudjo 1 et Tchaoudjo 2

Les enseignants et éducateurs sont désormais mieux outillés pour identifier et combattre les préjugés liés aux appartenances communautaires. Ils contribuent ainsi à instaurer un environnement éducatif plus inclusif pour les jeunes bénéficiaires du projet.

Les effets observés sont très positifs : le projet a favorisé une meilleure cohésion sociale, permettant aux enfants de divers milieux socioculturels de cohabiter et de renforcer leur envie de mieux vivre ensemble.

Cela se traduit concrètement dans leurs attitudes et comportements. Les élèves s'impliquent davantage dans la promotion de la paix, manifestent une réelle volonté de dialogue et incarnent les valeurs de respect et de solidarité véhiculées par le projet Ditcho Alafia.

Documents associés

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2023

Date de fin : mars 2025

Pays d’intervention : Togo
Localité : Togo - Afrique de l'Ouest
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Éducation, Justice-Paix

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Fondation Société Générale

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Terres en Mêlées

2 rue du Vignemale, 31500 Toulouse

Représentant : Mme Mireille Sels (Présidente)

Terres en Mêlées, créée en 2011, est engagée dans le domaine du sport pour le développement. A travers sa méthode éducative innovante et inclusive, Rugby for Change, elle intervient auprès des jeunes et de la communauté sportive et éducative d’Afrique. Cette méthode pédagogique associe pratique du rugby, sensibilisation à des enjeux sociétaux et acquisition de compétences de vie pour promouvoir l’égalité des genres, l’insertion socio-professionnelle des jeunes, la paix et le vivre-ensemble. Terres en Mêlées fait du sport un puissant levier de transformation sociale, capable de transformer les mentalités, d’améliorer l’avenir des jeunes et de renforcer la cohésion au sein des territoires où elle intervient.

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse