Projet d’alimentation en eau de 5 douars (commune d’Ounagha, Maroc)

La commune rurale d’Ounagha est située dans le sud marocain, dans la province d’Essaouira. Elle s’étend sur une surface de 229 km² et compte 12500 habitants répartis sur un gros bourg et 17 douars. Il s’agit d’une contrée vallonnée aride et caillouteuse. Il y a peu de culture et quelques bêtes à corne. La pluviométrie est rare mais il existe une nappe phréatique située à une centaine de mètres de profondeur de très bonne qualité. Les rares puits existants sont souvent situés à plusieurs kilomètres des habitations. Les corvées d’eau sont faites quotidiennement par les enfants et principalement les filles. En conséquence directe, celles-ci ne vont pas à l’école.

Le projet propose de construire deux châteaux d’eau, un forage et 13500 mètres de canalisation pour apporter l’eau à 1900 usagers de 5 douars. Des compteurs seront installés à chaque habitation et la gestion de la ressource en eau sera confiée à une association spécifiquement créée pour cela. L’eau aura un coût d’un peu moins d’un euro au m3. La qualité de l’eau dans les châteaux d’eau sera suivie par les services officiels de la santé. Les gros investissements et entretiens seront pris en charge par la Commune d’Ounagha. Une fois équipée en eau, les écoles des douars pourront bénéficier de l’eau courante et ainsi de toilettes séparées garçons-filles. Elles permettront à ces dernières de poursuivre une scolarité normale.

Cette opération sera la cinquième phase d’équipement pour cette commune.

Contexte

Ce projet est la cinquième phase de notre projet d’installation d’un réseau d’eau potable pour une population rurale déshéritée du sud Maroc.

La pluviométrie est très rare, la population dispersée mais il existe une nappe phréatique située à une centaine de mètres de profondeur. Cette eau est de très bonne qualité. Il existe quelques puits mais ils sont généralement situés loin des habitations. La corvée d’eau est confiée aux enfants et plus particulièrement aux filles.

Cette cinquième phase consiste à amener l’eau à 1900 usagers et à équiper des écoles en eau courante. Cela permettra aux filles de ne plus faire la corvée d’eau et de suivre une scolarité normale.

Publics concernés

Tous les habitants des cinq douars

Partenaires locaux

  • Rotary Club d’Agadir
  • Commune d’Ounagha
  • ONEP
  • Laboratoire Mogado Labo

Principaux partenaires financiers

  • Fondation Rotary International,
  • Rotary Club Toulouse,
  • Région Occitanie,
  • Toulouse Métropole

Objectifs du projet

  • Amener l’eau potable à 1900 usagers,
  • équiper les foyers de compteurs,
  • créer une association de gestion de l’eau.

Activités

Les conditions sanitaires liées à la crise mondiale de la Covid 19 ont bloqué le lancement des investissements en équipement tels que château d’eau, forage et tranchée. Cependant le suivi de la nappe d’eau souterraine a pu être lancée grâce à l’intervention une fois par mois d’un technicien de la mairie d’Ounagha. A ce jour nous disposons de la mesure de hauteur d’eau de 6 puits répartis sur la commune d’Ounagha depuis décembre 2020.

Une équipe du Club Rotary Toulouse va se rendre sur place du 6 au 9 juillet 2021 pour lancer les travaux. Le programme comprend une rencontre avec Madame le Maire d’Ounagha, la visite des sites de travaux avec le prestataire retenu, la visite des puits avec le technicien de la commune. Il est également prévu d’organiser une table ronde avec les associations déjà créées lors du précédent projet 2017 pour dresser un bilan sur l’arrivée de l’eau courante et de bonne qualité dans chaque maison concernées. 

Résultats

Relevés mensuels des niveaux de la nappe d’eau souterraine dans six puits de la commune d’Ounagha

Projet En cours

Date de début : juillet 2020
Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : Maroc
Localité : Ounagha, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Eau – Assainissement, Enseignement - Formation, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 153 400 €
Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie, Toulouse Métropole
Autre(s) financeur(s) : Fondation Internationale du Rotary et District 1700 du Rotary France et Club Rotary d'Agadir

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Rotary Club - Toulouse
ADHÉRENT

Rotary Club - Toulouse

Hôtel Mercure Saint Georges, Rue Saint Jérôme, 31000 Toulouse

Site Web

Représentant : M. Jacques Nunez (président)

Le Rotary Club de Toulouse a été créé en 1923 et s’attache à agir selon la devise du Rotary : « Servir d’abord » Épris de générosité et de liberté, ses membres pensent qu’en se réunissant régulièrement, ils peuvent collectivement développer des idées et mener des actions au bénéfice des plus défavorisés

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse