Sport Terre d’Accueil

Avec Sport Terre d'Accueil, Sportis met en place des rencontres régulières pour développer des moments d'échange entre « réfugiés » et population locale autour des pratiques sportives et culturelles. Favoriser l'intégration des migrants dans le tissu associatif local constitue un autre objectif.

Le programme Sport Terre d'Accueil est mis en place depuis septembre 2019 sur le Gers et la Haute-Garonne en jouant de la complémentarité et des rencontres urbain/rural. Il permet l'engagement individuel ou collectif au travers d'un club sportif, d'une association locale, d'un établissement scolaire, etc.

Contexte

En situation d’exil dans un pays aux codes socio-culturels différents, les personnes déracinées sont en perte de repères, confrontées à une forme de solitude, en déficit d'action et placés devant de nombreux défis. 

Les exilés sont, par ailleurs, et pour beaucoup, porteurs d'une expérience sportive. Cette culture sportive ne peut s'exprimer spontanément dans le cadre de leur situation : manque de temps au regard des priorités, manque de repères sur le potentiel local, manque de réseau personnel ou associatif, manque de moyens financiers, absence de visibilité sur leur propre projet à moyen terme, etc.

Avec le projet Sport terre d'accueil, Sportis souhaite faire du sport un terrain de rencontres interculturelles et permettre à chacun de participer à un projet d'accueil

Publics concernés

les personne en exil : réfugiés statutaires et toute personne bénéficiant de la protection internationale ainsi que les  demandeurs d’asiles. Le programme est ouvert aux enfants, jeunes, femmes et hommes. L'accès au programme est gratuit. 
les habitants dits “locaux”: le projet leur permet de s’investir concrètement, à titre personnel ou au sein d’une association, pour l’accueil  des migrants. Il leur est possible de contribuer à l'organisation des temps forts, à l'animation des séances régulières ou de s'engager dans un binôme de pratiquants.

Enfin, le public du projet est aussi consitué des structures partenaires telles que : 
– les clubs sportifs identifiés “Club d’accueil” 
– les centres d'accueil et d'hébergement des réfugiés, les associations de soutien aux personne en exil.

Partenaires locaux

  • Occitanie Coopération
  • FSGT
  • CRIJ
  • Structures et associations d’accueil et d’accompagnement des personnes en exil (CADA, associations) locales : CADA de Auch France-Horizon, CADA Union Cépière Robert Monnier, CADA- HUDA Via Tolosa (ASCS Toulouse), Espoir 31 (Patio Bourbaki), Réseau Expérimental Gersois d’Aide et de Réinsertion (REGAR), SINGA Toulouse, Réseau Etudiant Toulousain de Soutien aux Exilé.es et Réfugiées (RETSER), Dispositif Jeune Non Accompagné (ARSEAA 31), Collectif AutonoMIE.
  • Associations sportives et socio-culturelles locales : CVIF Toulouse, Sporting Club Nord Toulousain, Rugby No Limit, Yoga Tolosa, Amassa Climb, CPK-BF Aikido Les Pradettes, Run in Toulouse, Toulouse Kin-ball Club, Toulouse Cricket Club… liste susceptible de modifications
  • MJC L’isle en Dodon, Cinéma de L’isle en Dodon, M2diathèque de Samatan, Café Escabel (Toulouse), Centre d’Information pour un Développement Solidaire (Toulouse)… liste susceptible de modifications

Objectifs du projet

  1. offrir la possibilité aux personne en exil de pratique et animer des activités physiques et sportives régulières ;
  2. impliquer la population locale dans une action d'accueil et organiser des échanges interculturels ;
  3. permettre aux clubs sportifs et aux structures d'accueil d'améliorer l’offre envers les réfugiés et les publics en précarité ;
  4. construire des outils de partage et de modélisation de l'expérience

Activités

→ ACTION 1 : RENCONTRES INTERCULTURELLES ET SPORTIVES 

Les participants accèdent à des temps forts sportifs locaux de type journées multi-sports familiales, courses, sorties montagne, tournois de foot à 7 ou de basket, etc.

Voir ici un film sur les temps forts de l’été 2020: https://vimeo.com/484049805

→ ACTION 2 : CONSTITUTION D'UN RÉSEAU DE CLUBS D'ACCUEIL 

Le réseau Club d'accueil permet aux personnes en exil qui le souhaitent d'accéder à une pratique régulière au sein du tissu  associatif local et d'accélérer leur intégration dans la société. Les clubs s'appuient sur un guide du Club d'accueil (novembre 2019) proposant les aménagements nécessaires à l'accueil de ce nouveau public. 

→ ACTION 3 : FÉDÉRER AUTOUR DE FILS ROUGES 

Chaque volontaire en service civique met en place ou prolonge une action “Fil rouge” qui permet de renforcer l'identité du projet et de fédérer de nouveaux partenaires que ce soit autour de temps forts (action 1) ou de l'accueil en club (action 2).

→ ACTION 4 : INTÉGRATION DES PARTICIPANTS DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME 

Les participants dits “en exil” accèdent progressivement au programme par des activités sportives de proximité, en intégrant la mobilité rural/urbain. L'équipe du projet leur permet ensuite de s'intégrer directement dans la mise en place ou la reconduction d'une action ou dans la réflexion sur l'organisation globale du projet. Cette démarche est habituelle dans le cadre des projets de solidarité internationale co-pilotés par Sportis et permet, pour certaines personnes, de s'engager dans une formation certifiante à vocation professionnelle. 

→ ACTION 5 :  PARTAGE ET DIFFUSION 

La production d'outils de partage et de diffusion permet la modélisation et la démultiplication. Deux axes majeurs :  

– Culture sport, un cycle de visio-débats, sur des thématiques sport/société/migrations pour contribuer à lever les obstacles  à l'accès aux activités sportives pour les réfugiés.
– le Festival des solidarités, un événement national annuel (fin novembre) porté par le Crid dont Sportis est le coordinateur pour le département du Gers, pour sensibiliser la population et notamment les scolaires.

Résultats

Sport Terre d’accueil est un ensemble d’activités et une démarche qui vise à :

  • favoriser la rencontre interculturelle,
  • encourager la pratique de la langue française,
  • améliorer le bien-être physique et mental,
  • faciliter la découverte de l'environnement géographique et culturel

Il est possible de nous demander plus d’informations sur nos indicateurs et nos outils d’évaluation : info@sport-is.org

Projet En cours

Date de début : janvier 2019
Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : France
Localité : Samatan (32),Auch (32), Lombez (32), L'isle en Dodon(31), Toulouse (31)
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Justice-Paix, Migrations, Sport

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : Agence Nationale du Sport,

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Sport international solidaire
ADHÉRENT

Sport international solidaire

Mairie de Samatan, Place de la Fontaine, 32130 Samatan

Site Web

Représentant : M. Xavier Serry (administrateur)

SPORT International Solidaire (SPORTIS) est une association de solidarité internationale et de coopération par le sport qui oeuvre à la fois en France et à l’étranger. La mission de SPORTIS est “d’assurer la promotion et le développement de programmes de solidarité et de coopération internationale intégrant des Activités Physiques Sportives et Artistiques auprès de populations en situation de détresse, de grande misère ou de précarité sociale." Elle participe en France au mouvement d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse