Programme d’apprentissage : “Un métier et ils seront autonomes” (Sénégal)

Ce projet a démarré en 2019.

Au cours de longues discussions, Honoré, le directeur de l’école de Gandiol (secteur Nianing ) au Sénégal, nous a fait part de la déscolarisation de certains enfants, beaucoup par manque de moyens financiers des parents ou en raison de l’éloignement…

Nous avons donc décidé de mettre en place un programme d’apprentissage permettant à ces enfants de suivre une formation professionnelle. Bien sûr, il a fallu au départ échanger avec six jeunes sur métier qu’ils souhaiteraient apprendre.
Résultat :

  • deux ont choisi de devenir électricien et ont démarré leur formation au centre Ozanam de Warang,
  • deux jeunes filles souhaitent devenir couturières et ont donc intégré le centre de formation de Gandiol, “La Renaissance” ; Mamadou et Raphael ont aussi voulu apprendre le métier de couturier et sont en formation dans des ateliers sur Nianing.

Nous avons eu beaucoup de demandes, actuellement ils sont 14. Un jeune est en formation et veut devenir mécanicien, une jeune fille apprend le métier de cuisinière au centre Ozanam, un autre jeune est en formation menuiserie, les autres jeunes filles ont aussi choisi la couture.

Audace assure le coût de ces formations, les déplacements, les repas, le matériel nécessaire et l’encadrement. Des réunions avec les parents de ces enfants ont régulièrement lieu avec Honoré. Pour faciliter les déplacements de certains apprentis qui se déplaçaient à pieds, notamment Mamadou et Raphaël, vous nous avez aidé à financer deux vélos. Nous avons pu louer des vélos pour ceux du centre Ozaman.

Les formations selon le métier choisi durent entre 3 et 5 ans. A l’issue de celles-ci les jeunes diplômés peuvent poursuivre pour obtenir un BP. Si certains de ces enfants manquent de bases scolaires nous assurons les cours de renforcement pédagogique.

Sur notre page Audace et sur le groupe Facebook “Générosité Sénégal”, nous vous tenons régulièrement informés et nous relayons le suivi de ces formations. A chaque mission de nos adhérents, des visites des centres de formation et des ateliers sont organisés, ainsi que des rencontres avec les parents de ces jeunes.

Ce projet est très important, c’est pourquoi nous avons sur Hello-Asso une cagnotte intitulée “l’année du renouveau”. Le moindre don est important, une simple adhésion peut changer l’avenir de ces jeunes. Nous avons besoin de votre soutien.

Contexte

Déscolarisation d’enfants pour diverses raisons : pauvreté des familles ne permettant pas la poursuite d’études, éloignement (village à des kms de lycée), absence de moyens de locomotion, etc.

Le budget du projet varie selon le nombre d’apprentis ; on peut compter entre 500 et 800€ en moyenne par enfants. 

Publics concernés

Jeunes sénégalais entre 13 et 15 ans

Partenaires locaux

  • directeur de l’école de Gandiol
  • centres de Formations .

Objectifs du projet

Permettre à des jeunes sénégalaise et sénégalais d’apprendre un métier, de devenir autonomes et de travailler dans leur pays car ils aiment leur pays et s’éloigner de leur famille n’est pas dans leur culture. 
Nous suivrons la poursuite de ces formations car les centres assurent aussi la promesse d’embauche. Certains apprentis ont déjà une idée de leur avenir, donc ils se projettent.

Actuellement ils sont 14, notre objectif permettre à 10 de plus de profiter de ce programme.

Activités

Afin de maintenir ce projet, nous reprenons petit à petit nos activités génératrices de revenus, même si cela s’avère encore difficile. Nous organisons par exemple le 19 juin prochain un grand vide-greniers sur les espaces verts de la Terrasse à Toulouse (terrain accordé par la mairie). De plus, nous participerons au festival africain de Launac en juillet

Résultats

en cours.

Documents associés

Projet En cours

Date de début : septembre 2019
Date de fin : juillet 2025

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Toulouse Métropole

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Audace
ADHÉRENT

Audace (Audace)

24 impasse Lascaux, Résidence Babylone, 31500 Toulouse

Site Web

Représentant : Mme Nicole Bouscarel (président-e)

L'Association Audace a pour but de: ​- développer les patrimoines locaux, les enrichir d'échanges culturels et humains entre des villageois français et sénégalais. - conduire bénévolement des actions de soutien à leurs structures médicales, scolaires, agricoles et culturelles... ​

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse