S’intégrer dans le milieu inter-associations locales

Publiée le 04/10/2020

S’intégrer dans le milieu inter-associations locales

Fêtes du sport et de la culture, ou les Journées des associations marquent la “rentrée” ; cette année si particulière, elles marquent surtout la reprise des activités.

Le 13 septembre 2020, ASMA était bien présent à la Journée des associations de Val de Gers, à Masseube (32).

Les projets solidaires d’A.S.MA.

 

C’est à l’occasion de la 10è journée des associations de Val de Gers, organisée par l’Office de tourisme sur l’île d’Ager, que l’association ASMA a présenté aux personnes venues à la rencontre des dirigeants, les projets en cours, toujours en aide aux populations du Cercle de N’Zala, dans le Haut-Atlas marocain.

 

Il s’agit essentiellement du développement de l’hydraulique agricole pour permettre l’irrigation de nouvelles parcelles consacrées aux cultures vivrières, autour du village de Aït Kharrou, sous la forme d’un forage à 100 mètres de profondeur, et d‘un pompage alimenté par des panneaux solaires.

 

Cela bénéficiera à près d’une cinquantaine de familles de ce village, dont la population vit de ces productions de première nécessité.

 

Comme pour toutes les démarches soutenues depuis près de 12 ans, le bureau de l’association mène actuellement différentes recherches de financements, le montant du projet dépassant les 20.000 €.

 

Des étudiantes s’impliquent à leur tour

 

Parallèlement, l’association a été approchée par un groupe d’étudiantes d’un I.U.T. de Tarbes, qui ont choisi, pour leur projet tuteuré, d’entamer de leur côté des recherches pour financer l’équipement en machines de deux laveries, une à N’Zala, l’autre à Aït Wajjou ; cela améliorerait les conditions de la vie de ces deux villages.

 

Enfin, en attendant la période des marchés de Noël, l’équipe A.S.MA. réfléchit à de nouvelles opportunités de contacts avec le grand public, peut-être à l’occasion de la semaine nationale du Festival des solidarités, mi-novembre.

Amitié Solidarité MAroc
ADHÉRENT

Amitié Solidarité MAroc

Mairie, Place François Mitterrand, 32140 Masseube

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Jacques Lesponne (Secrétaire de l'association)
Pays d’intervention : Maroc
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Énergie, Environnement, Urgence

Soutien aux plus démunis vivant dans le cercle N' Zala province de Midelt au Maroc.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique