Une dynamique partenariale renforcée autour du projet Ampi'zay

Publié le 09/12/2025

Le projet Ampi'zay a un objectif clair : prévenir les violences basées sur le genre et promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons dans les collèges de Madagascar, en utilisant sport comme un puissant levier de transformation sociale.

Fruit d’un partenariat entre l’association Terres en Mêlées France, Terres en Mêlées Madagascar et Enda Madagascar, ce programme s'est déjà déployé dans dix-huit établissements scolaires.

Au cœur de ce projet se trouve un modèle éducatif inclusif et innovant baptisé « Rugby for Change ». Loin d’être une simple pratique sportive, cette approche développée par Terres en Mêlées utilise le ballon ovale comme un outil éducatif pour renforcer les compétences psychosociales des adolescents.

En organisant des séances d’éducation physique mixtes couplées à des ateliers d'échanges, le programme incite les élèves à déconstruire les stéréotypes de genre ancrés dans les mentalités.
Sur le terrain, la coopération remplace la confrontation, permettant aux jeunes de gagner en estime de soi tout en développant un respect mutuel profond.

Depuis son lancement en mars 2024, le projet Ampi'zay a déjà touché 3 851 collégiens répartis sur trois régions de la Grande Île.

L’impact sur le climat scolaire est tangible. Les retours de terrain font état d’une baisse significative de l’absentéisme et d’une amélioration notable de la participation en classe. Les enseignants, spécifiquement formés à cette méthode pédagogique, disposent désormais d’outils concrets pour aborder les thématiques de genre en classe. Comme le souligne un professeur impliqué, la méthode permet aux jeunes filles de s’affirmer davantage, tandis que les garçons apprennent à coopérer différemment.

Cette réussite a été officiellement saluée lors d’une réunion qui s’est tenue le 10 septembre 2025. Cette « Table des partenaires » a rassemblé des représentants de trois ministères (de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Population et des Solidarités), la Fédération Malagasy Rugby, ainsi la Fondation Laureus et l'Agence Française de Développement. Cette rencontre a permis de dresser le bilan à mi-parcours et de confirmer la feuille de route pour l’année scolaire 2025-2026.

Pour mesurer concrètement les effets du programme, une délégation du Ministère de l'Éducation nationale s’est ensuite rendue à Tuléar pour visiter quatre collèges pilotes. Sur place, les officiels ont pu observer des élèves enthousiastes, prenant la parole avec assurance et faisant preuve d’un esprit d’équipe sur le terrain. Ils ont également assisté à une session de formation Rugby for Change à destination des professeurs d’EPS.

L'adhésion unanime des institutions et le soutien constant des partenaires financiers confirment la solidité de la dynamique du projet Ampi'zay. En plaçant la lutte contre les violences basées sur le genre au coeur de leur priorité, ils font d'Ampi'zay un projet exemplaire au cœur du développement durable à Madagascar.

Documents associés
Terres en Mêlées
ADHÉRENT

Terres en Mêlées

2 rue du Vignemale, 31500 Toulouse

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Mireille Sels (Présidente)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, France, Madagascar, Togo
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Enseignement - Formation, Mobilité – Volontariat, Sport

Terres en Mêlées, créée en 2011, est engagée dans le domaine du sport pour le développement. A travers sa méthode éducative innovante et inclusive, Rugby for Change, elle intervient auprès des jeunes et de la communauté sportive et éducative d’Afrique. Cette méthode pédagogique associe pratique du rugby, sensibilisation à des enjeux sociétaux et acquisition de compétences de vie pour promouvoir l’égalité des genres, l’insertion socio-professionnelle des jeunes, la paix et le vivre-ensemble. Terres en Mêlées fait du sport un puissant levier de transformation sociale, capable de transformer les mentalités, d’améliorer l’avenir des jeunes et de renforcer la cohésion au sein des territoires où elle intervient.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse