À fleur de peau : contes sur le développement durable

Publiée le 05/10/2020

Créés d’après l’exposition-spectacle Nés quelque part*, les contes proposés dans le cadre de la tournée À fleur de peau permettent une immersion originale au cœur des Objectifs de développement durable (ODD). Ils s’inscrivent dans un dispositif plus large qui vise à sensibiliser, former et mobiliser les citoyens de demain face aux enjeux du développement durable et de la solidarité internationale.

Il s’agit d’une animation humaine et sensible qui donne à vivre et ressentir les enjeux planétaires comme une réalité de proximité. À Fleur de peau est une invitation à découvrir le quotidien d’habitants de la planète à travers la performance d’un·e conteur·se.

Proposés gratuitement aux établissements dans le cadre d’une tournée en région Occitanie, ces contes et l’offre pédagogique associée constituent une entrée pour former les élèves du secondaire, et notamment les éco-délégués, aux ODD.

À l’échelle nationale, cinq contes sont proposés par ARS Anima ; ils abordent divers ODD et se déroulent dans des pays différents (Colombie, Cameroun, Polynésie, Cambodge et Nigéria). Dans chacun d’entre eux, les protagonistes sont confrontés à des difficultés d’accès à leurs besoins essentiels (eau, santé, éducation, etc) liées aux changements climatiques et doivent ainsi faire preuve de résilience pour prendre leur destin en main.

* Les 5 contes immersifs sont issus de l’exposition-spectacle Nés Quelque part organisée par l'Agence française de développement et ARS Anima. Elle visait la sensibilisation du publics aux enjeux du développement et au dérèglement climatique. Elle a accueilli plus de 49 000 visiteurs à Paris, Lyon, Roubaix, Bordeaux, Strasbourg et Marseille entre 2015-2019.

Modalités

Dans le cadre de la tournée en Occitanie d’À fleur de peau, deux contes immersifs sont proposés aux établissements. L’un se passe au Cameroun et aborde les ODD 15 (Vie terrestre) et 16 (Paix, justice et institutions efficaces), l’autre se déroule au Nigeria et traite des ODD 5 (Égalité entre les sexes) et 12 (Consommation et production durables).

  • Quand ? du 1er au 12 mars 2021
  • Pour qui ? collégien·ne·s (à partir de la 3ème) et lycéen·ne·s, adultes
  • Combien de temps ? 1h30, comprenant la lecture de 2 contes et un débat

Le dispositif À fleur de peau, coordonnée par Occitanie Coopération à l’échelle de la Région, est léger et adaptable selon les capacités d’accueil de l’établissement et de ses équipements techniques.

Dix établissements pourront accueillir gratuitement une représentation des deux contes suivie d’un temps d’échanges. Seuls les frais de repas des artistes seront à la charge des établissements.

Contacts

Pour tout renseignement supplémentaire ou demande relative à ce projet, n’hésitez pas à contacter :

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique