Lancement de la plateforme Sport en Commun

Publié le 25/09/2020

Le sport est un véritable levier de développement et contribue à l’atteinte de nombreux Objectifs de développement durable (ODD).
Il impacte par exemple la santé et le bien-être (ODD 3), la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes (ODD 5) et l’éducation (ODD 4). De plus, il appuie le développement de villes et communautés durables (ODD 11) et incarne un outil régulièrement utilisé pour sensibiliser aux enjeux environnementaux (ODD 15).

La plateforme panafricaine Sport en Commun, mise en ligne le 21 septembre 2020, est un projet initié par l’Agence française de développement (AFD) et piloté par la structure sénégalaise Sport Impact. Son objectif : “connecter les porteurs de projets à fort impact sur le développement par le sport en Afrique avec des structures capables de financer leurs actions et de les accompagner dans leur réalisation”.
Sport en Commun apporte ainsi des solutions pour faciliter la recherche de financement, l’accompagnement et la mise en relation de projets de développement par le sport en Afrique.

L’appel à projets “Sport et Santé”, lancé en juillet dernier par l’AFD et la Fifa pour faire face à la pandémie Covid-19, a provoqué un réel engouement : plus de 1000 demandes d’inscriptions ont été enregistrées en seulement 6 semaines lors de la première phase. Deux autres programmes seront relayés sur la plateforme Sport en Commun :

  • Sport & Développement : porté par La Guilde, il vise à accompagner et financer des microprojets en Afrique et en Haïti ;
  • Un incubateur de projets : porté par des athlètes, il a été mis en oeuvre dans le cadre du partenariat entre l’AFD et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Rendez-vous vite sur la plateforme Sport en Commun pour découvrir des projets novateurs, des solutions de financement et mieux comprendre la thématique Sport et développement !

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse