Le projet consiste à aménager une ferme agro écologique gérée par l’Association des Femmes FASS DIOM du village de Keur Yoro Sadio commune de Thiénaba au SENEGAL.
Il comprend la clôture, un forage photovoltaïque, les équipements hydrauliques, une serre de 1000 m² pour la culture et la transformation du piment et la formation des exploitantes en agriculture biologique et en transformation des produits.

Le projet vise à permettre une activité économique à forte valeur ajoutée locale.
La région de Thiénaba au Sénégal, présente un potentiel agricole important qui peut être exploité pour améliorer les conditions de vie locales, particulièrement celles des femmes.
Le projet répond à la demande de l’association des femmes FASS DIOM soutenue par le maire de Thiénaba.
Cette association de femmes souhaite mettre en oeuvre une activité maraichère qu''elles ne peuvent initier de façon autonome du fait de l'absence du capital initial et de capacité en propre pour la gestion des travaux. L'absence de clôture et d'accès à l'eau sont les premiers points bloquants.
Le projet répond par ailleurs aux priorités gouvernementales et locales :
– Mairie de Thiénéba
– Association FASS DIOM de Thiénaba
– JOKOSUN
L'ensemble des travaux et des services, relatifs à l'aménagement de la ferme maraichère, sera supervisé par un partenaire de confiance et très compétent. Il s'agit de la société JOKOSUN, dont le directeur et fondateur est Raymond Sarr. Raymond est un ingénieur de l'ENSEEIHT de Toulouse, ami de 20 ans, très impliqué dans le festival Afriqu'à Muret organisé par VIA SAHEL dans les années 2000. Il a créé sa société dans le but de proposer une source d'électricité renouvelable à des populations sénégalaises isolées du réseau national.
Pour réaliser le forage un camion de forage sera mobilisé avec les ouvriers spécialisés. Le développement du puits et les essais de pompage seront réalisés à l'aide d'un groupe motopompe et d'un compresseur d'air. Pour le terrassement et la construction de la clôture et des ouvrages hydrauliques, JOKOSUN mobilisera les ouvriers spécialisés requis. L'approvisionnement en matériaux (sable, ciment, ferraillage), le portail, les équipements photovoltaïques et hydrauliques (panneaux, pompe, tuyaux, vannes, aspergeurs,) se fera par camions affrétés par JOKOSUN
La formation des exploitantes notamment à l'agriculture biologique et à la transformation des produits sera réalisée par JOKOSUN.
.JOKOSUN fournira également les outils (pelles, houes, brouettes, arrosoirs, ….) qui seront livrés sur site par un camion spécialement affrété à cet effet.
JOKOSUN sera également chargé du suivi du projet en phase exploitation à l'issue des travaux.
Les objectifs généraux du projet sont multiples :
1. Permettre une activité génératrice de revenus qui permettra de lutter contre l'extrême pauvreté et la faim (ODD1) tout en renforçant l'autonomie financière des exploitantes (ODD 5) et de réduire les inégalités (ODD10).
2. Augmenter la production maraichère, avec des produits BIO de haute qualité, ce qui permettra de lutter contre la faim, de participer à la sécurité alimentaire, à l'amélioration de la nutrition, tout en favorisant le développement d’une agriculture durable (ODD2) (ODD12), et en améliorant la santé et le bien être des consommateurs (ODD3) (ODD12).
3. Limiter l'usage de substances chimiques dangereuses et la pollution de l’eau et du sol, ce qui permettra une meilleure santé des exploitantes (ODD 3) (ODD12)
4. Limiter la pollution de l'eau due à l'utilisation de substances chimiques liées à la culture maraichère (ODD 6)
5. Fournir un accès à une source d'électricité photovoltaïque pour le puisage de l'eau (ODD 7, ODD6)
6. Favoriser des pratiques agricoles respectueuses des exploitantes, accompagner les exploitantes dans la commercialisation de leur production et dans la gestion de leur activité, tout en limitant leur dépendance à des intrants chimiques (ODD 8)
7. Favoriser la consommation de produits BIO en augmentant leur disponibilité et visibilité (ODD8) (ODD 12)
8. Limiter l'utilisation d'énergies fossiles pour la production maraichère, par l'accès à une électricité photovoltaïque en opposition aux motopompes des parcelles voisines (ODD13)
9. Favoriser par l'exemple la diffusion de pratiques agro écologiques (ODD 17).
Les objectifs spécifiques de ce projet sont :
Aménager une ferme maraichère pour en permettre l'exploitation :
Accompagner les exploitantes dans l'application de techniques agros écologiques et dans la gestion économique de leur activité :
Le contenu du projet est le suivant :
Réalisation et aménagement du forage
1. Etude de localisation du forage
2. Installation du chantier.
3. Forage par un camion ; Le forage doit être positif. Il ne s'arrête que lorsque de l'eau a été trouvée en quantité suffisante. Test de débit du forage avant de signer la réception.
Des ouvriers spécialisés, seront chargés de la réalisation des travaux de foration. Ils veilleront à la bonne mise en oeuvre des travaux conformément aux prescriptions techniques. L'équipe de développement du pompage sera ensuite mobilisée sur le
site. A l'aide du compresseur elle procédera dans un premier temps aux travaux de développement en injectant de l'air dans les forages en vue de rendre l'eau la plus claire possible. Des essais de pompages seront ensuite réalisés au moyen d'une pompe immergée. Ils devront permettre de définir les caractéristiques hydrauliques du forage et de valider les données techniques initiales afin de mieux dimensionner la pompe à installer.
Aménagement de la parcelle : cloture, terrassements, réseaux hydrauliques, chateau d’eau, systeme de pompage photovoltaique, local technique et latrines
Formations et accompagnement
Le premier résultat sera le parcellement et l’appropriation par chacune des bénéficiaire de son lot
Le second résultat sera la compréhension de l’utilisation et de l’entretien des ouvrages hydrauliques et photovoltaiques ainsi que la constitution de la caisse de prévoyance.
Le troisième résultat se mesurera progressivement au cours de la première année d’exploitation. Il s’agira de l’appropriation et de l’application des techniques maraichères par les exploitantes.
Le dernier résultat sera la synthèse de tous les autres et reposera sur la production BIO obtenue par les exploitantes.
Projet En cours
Date de début : février 2025
Date de fin : février 2027
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : THIENABA
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 42 956 Euros
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Fondation Watt for CHANGE
11 Chemin de Ranquinat, 31600 Muret
Représentant : M. Philippe Boyer (président)
Depuis plus de 30 ans, Via Sahel accompagne les populations subsahariennes dans leurs projets de développement durable et intégré. Les projets réalisés au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal couvrent les domaines de la santé, de l'éducation, des activités économiques, du maraichage, de l'accès à l'eau et à l'énergie, de la lutte contre la désertification.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org










