Parcelle maraichere BIO et photovoltaique de Timboué

Le projet vise à permettre une production maraichère sur une parcelle d'un hectare en l'équipant d'un forage, d'un pompage photovoltaïque et de bassins de répartition, d'un système pilote de goutte à goutte, d'une clôture grillagée, et d'accompagner les exploitantes maraichères de cette parcelle lors du lancement de l'activité, notamment en les guidant vers une agriculture biologique.

Contexte

Le projet vise à permettre une production maraichère sur une parcelle d'un hectare en l'équipant d'un forage, d'un pompage photovoltaïque et de bassins de répartition, d'un système pilote de goutte à goutte, d'une clôture grillagée, et d'accompagner les exploitantes maraichères de cette parcelle lors du lancement de l'activité, notamment en les guidant vers une agriculture biologique.

Partenaires locaux

Association APESI qui poursuit les objectifs suivants :

  • Promouvoir l'entrepreneuriat agricole ;
  • Promouvoir l'entrepreneuriat en milieu rural, urbain et semi urbain ;
  • Promouvoir la formation professionnelle des jeunes et femmes et de leur insertion socio-économique ;
  • Promouvoir l'éducation formelle et non formelle,
  • Promouvoir l'adoption des technologies innovantes (système de micro irrigation goutte à goutte, système d'exhaure hydraulique, etc..) ;
  • Contribuer au développement économique local pour l'adoption des techniques et des technologies innovantes
  • Promouvoir la protection de l'environnement et de l'écosystème;
  • Faciliter l'accès au marché, et intégrer le système de marché dans la culture burkinabé;
  • Faciliter l'accès à la finance et au micro crédit.

Associaiton BEO NEERE : Beo-Neere Agroécologie a été créé en 2013. Sa ferme école a dû déménager de Tampouy suite aux gros travaux de l'échangeur Nord de Ouagadougou, pour se développer à Songodin, à 4km derrière Kossodo dans la grande périphérie vers Loumbila, Producteur bio certifié CNABio et formateur très actif en agroécologie en collaboration avec ses partenaires APAD Sanguie et AIDMR, ils s'inscrivent tous trois dans la démarche éthique de l'association Terre & Humanisme.

Très présent dans la diffusion de l'agroécologie au Burkina Faso, Beo-Neere a participé activement avec les autres acteurs à la 1er foire éco-bio à Loumbila, en mars 2018 et à la marche contre les OGM de Monsanto et le moustique génétiquement modifié du 2 juin 2018 qui a réuni plus d'un millier de personnes au Burkina

JOSEPH COMPAORE : Via Sahel a sélectionné Joseph Compaoré, comme référant local de Via Sahel en charge de la bonne exécution des travaux. Joseph dispose d'une très grande expérience en la matière comme l'atteste son CV fourni en annexe. Les nombreux chantiers qu'il a contrôlés depuis 1996 notamment pour divers services de coopération actifs au Burkina Faso sont autant de garants de la réussite du Projet.

Objectifs du projet

Le présent projet a consisté à renforcer la capacité de production maraichère du village de Timboué tout en l'orientant vers des pratiques durables et respectueuses de l'environnement, au travers d'un forage photovoltaïque pour une parcelle maraichère communautaire de Timboué

Activités

Le présent projet consiste à :

– Faire identifier le point de forage et la profondeur prévisionnelle par un hydrogéologue. La profondeur sera au minimum de 20 m et pourra aller jusqu'à 150 m si besoin.
– Forer jusqu'à l'eau, poser une pompe et les panneaux solaire destinés à l'alimenter en électricité.
– Construire les bassins de répartition de l'eau à l'intérieur de la parcelle
– Poser une clôture autour de la parcelle
– Accompagner les bénéficiaires vers une exploitation agroécologique en les convaincant de l'intérêt économique et sanitaire de telles pratiques.

Résultats

L'objectif du présent projet consistait à renforcer la capacité de production maraichère du village de Timboué tout en l'orientant vers des pratiques durables et respectueuses de l'environnement, au travers d'une parcelle maraichère agrobiologique communautaire de Timboué.

L'objectif initial était de répondre à la demande de l'association des femmes d'aménager une parcelle de 1 hectare de façon à permettre une activité maraichère. Via Sahel a répondu favorablement à cette demande sous réserve de l'adoption de pratiques agroécologiques par les exploitantes.

Les membres de l'association des femmes de Timboué ne connaissaient pas les techniques d'agriculture biologique, mais elles ont rapidement compris tout l'intérêt sanitaire pour elles même, pour les consommateurs (leur famille) et la rentabilité économique (diminution des couts d'exploitations).

Ce projet initial a été renforcé en 2021 par la construction de comptoirs de vente à Toécé (10 km de la parcelle), sur la route nationale reliant Ouagadougou au Ghana. Ces comptoirs sont la propriété de l'association des femmes de Timboué. Pour augmenter l'attractivité de ces comptoirs, une « aire de repos » a été aménagée avec son parking et ses toilettes publiques. L'attrait touristique a été renforcé par des peintures artistiques recouvrant les murs. Ce concept a déjà montré sa grande capacité en termes de visibilité pour la production BIO de Timboué.

En fin 2020, tout au long de l'année 2021 et au début de l'année 2022, les exploitantes de Timboué ont bénéficié de formation et de suivi par les experts de l'association BEO NEERE qui ont suggéré de certifier BIO la production de la parcelle par le CNABio. Via Sahel a répondu favorablement à cette recommandation.

Au vu des résultats obtenus par ce projet, divers villages de la commune de Toécé ont sollicité le maire pour bénéficier d'un soutien identique. Le maire a sélectionné le village de Goumsé comme prioritaire. Ce nouveau projet fait actuellement l'objet de demandes de financement. Nous espérons pouvoir lancer les travaux en septembre 2022. Il sera la copie conforme du projet de Timboué (aménagement d'une parcelle d'un hectare pour l'association des femmes du village + formation à l'agroécologie + certification BIO +10 magasins sur la route nationale) et sera complété par un soutien à la commercialisation des produits vers Ouagadougou de façon à optimiser les bénéfices des exploitantes.

Le premier projet réalisé à Timboué a été une très belle réussite, notamment du fait des partenaires locaux : APESI, BEO NEERE et Joseph Compaoré. Leur expérience et leur sérieux ont permis d'atteindre l'intégralité des objectifs fixés.

Projet Réalisé

Date de début : juin 2020

Date de fin : juin 2022

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Timboué
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 35 712 EurosFinanceur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : Fondation WATT FOR CHANGE

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Via Sahel Muret (VSM)

11 Chemin de Ranquinat, 31600 Muret

Représentant : M. Philippe Boyer (président)

Depuis plus de 30 ans, Via Sahel accompagne les populations subsahariennes dans leurs projets de développement durable et intégré. Les projets réalisés au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal couvrent les domaines de la santé, de l'éducation, des activités économiques, du maraichage, de l'accès à l'eau et à l'énergie, de la lutte contre la désertification.

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse