Sortie de Republix XL, en jeux de société !

Publié le 27/11/2020

De vrais enjeux en jeu !

Ce projet, c'est celui d'un jeu de société pouvant apporter des clés de compréhension du monde d'aujourd'hui tout en restant centré sur le plaisir de jouer et d'être ensemble. Dans un monde où l'individualisme et le repli sur soi peuvent être une tentation accentuée par la crise sanitaire, le jeu de société demeure rassembleur, vecteur de lien et de partage.

Plus qu'un outil de sensibilisation ou qu'un support pédagogique d'apprentissage des droits, Republix XL est avant tout un jeu amusant et varié qui permet la rencontre et la coopération autour de thématiques que nous avons tou·te·s en commun : citoyenneté mondiale, démocratie, égalité de genre, migrations, lutte contre les discriminations…

Par sa forme, il se veut avant tout malléable : 348 cartes, un dé, un sablier et deux livrets pratiques pour s'approprier rapidement les règles du jeu et les sujets abordés.

Sa création répond à un enjeu majeur lorsque l'on aborde des dimensions géopolitiques ou historiques : rester accessible à tout public. C'est pourquoi nous avons utilisé des mécaniques de jeu connues du plus grand nombre.

Quiz, mime, dessin, mots interdits, frise chronologix : il y en a pour tous les goûts pour comprendre et s’approprier des enjeux de citoyenneté internationale.

Pas besoin de connaissances préalables : grâce à des réponses précises intégrées au jeu pour jouer aussi bien en autonomie qu'avec un·e animateur·rice.

Nous créons des outils pour faciliter son utilisation : une sélection de cartes illustrées gratuites est déjà disponible !

La Dépêche lui a même consacré un article. Cliquez ici pour le lire !

Son prix ? 60 euros TTC.

Pour vous le procurer, rien de plus simple :

– Ecrivez-nous à info.eddh@gmail.com et nous vous enverrons un bon de commande

– Commandez-le directement sur notre page HelloAsso, une entreprise qui fournit ses technologies de paiement gratuitement aux associations comme la nôtre !

École des Droits de l'Homme
ADHÉRENT

École des Droits de l'Homme (EDDH)

14 boulevard de la Gare, 31500 Toulouse

Site Web

Représentant : M. Simon Monnier (Coordonnateur général)

L’EDDH a pour objet de permettre au plus grand nombre, quel que soit l’âge et le parcours de vie, de découvrir et de s’approprier les valeurs et droits fondamentaux par l'action. Elle mène des actions d'éducation et de formation en allant à la rencontre de ses publics.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse