École des Droits de l'Homme

École des Droits de l'Homme
ADHÉRENT

École des Droits de l'Homme

14 boulevard de la Gare, 31500 Toulouse

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Simon Monnier (Coordonnateur général)
Pays d’intervention : France

L’EDDH a pour objet de permettre au plus grand nombre, quel que soit l’âge et le parcours de vie, de découvrir et de s’approprier les valeurs et droits fondamentaux par l'action. Elle mène des actions d'éducation et de formation en allant à la rencontre de ses publics.

Qui sommes-nous ?

L'Ecole des Droits de l'Homme est une association à but non lucratif. Ancrée dans les valeurs de l'éducation populaire, elle va à la rencontre de publics enfants comme adultes pour permettre une meilleure compréhension et une appropriation des valeurs qui garantissent, in fine, les droits fondamentaux.

L'association est constituée de salarié.es, de volontaires en service civique et de bénévoles, de tous âges et horizons. Nous n’accueillons pas de public dans nos locaux mais nous nous déplaçons à leur rencontre.

Notre complémentarité est une force : nous allions ainsi dans l'équipe compétences juridiques et savoirs en sciences sociales et politiques pour ancrer notre démarche pédagogique dans des questions d'actualité.

Mobilisé.es et engagé.es pour une société juste et respectueuse des droits humains, nous mettons à disposition nos connaissances et savoirs faire pour promouvoir au plus tôt l'engagement citoyen et la participation au débat public, notamment sur les sujets d’intérêt collectif.

Notre objectif ? 

Participer à la diffusion des droits fondamentaux et à leur appropriation grâce à un processus d'apprentissage par l'action, s'inscrivant sur le long cours. 

Nous intégrons depuis notre création dans chacune de nos actions les valeurs de l'éducation populaire :

Concertation, émancipation, adaptation à chacun.

Grâce à des activités pédagogiques interactives,

ciblées en fonction de l'âge,

du niveau scolaire,

du niveau de langue

des centres d'intérêt,

nous constituons les jeunes  et les adultes en acteurs et promoteurs du respect des droits de l'Homme.

Nous nous appuyons également sur les principes de l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) : que ce soit en animation ou en formation, nous partons des savoirs des participant.es pour recréer des questionnements à résoudre collectivement. Nous favorisons des approches qui valorisent la diversité culturelle sans créer de hiérarchie entre les systèmes de valeurs, pour inclure chacun.e à la réflexion collective.

Nous travaillons au plus près des territoires, en intervenant auprès des bénéficiaires, en formant les professionnel.les, en diffusant des outils pédagogiques pour faciliter l'éducation aux droits de l'Homme.

Pour répondre à la nécessité de garder un lien de proximité dans des conditions qui ne permettraient pas la rencontre physique avec nos publics, nous développons et utilisons également des outils à distance. 

Nos missions :

Grâce à nos observations sur le terrain au contact de publics divers, nous imaginons de nouveaux dispositifs d'action et de formation afin de développer l'envie et le pouvoir d'agir, et ce, dès le plus jeune âge.

Nous déclinons cet objectif en trois missions complémentaires :

Eduquer – Former et Accompagner – Concevoir

Eduquer : Par un processus éducatif long cours permettant d'intégrer les notions par l'action, nous souhaitons contribuer à déconstruire les représentations des jeunes aussi bien que des adultes, appuyer le développement de leur esprit critique et leur ouverture sur le monde.

Former/Accompagner : Nous proposons des formations pour soutenir et accompagner les professionnel.les, volontaires et bénévoles dans leurs missions.

Concevoir : Nous développons des outils pédagogiques, des jeux, des projections-débats etc. pour se rencontrer, transmettre, et ainsi essaimer.

Notre catalogue de formations et prestations pour la rentrée 2021 est disponible !

Publié le 07/09/2021

Organisme de formation depuis 2012, l’Ecole des Droits de l’Homme (EDDH) propose aux professionnel·le·s d’horizons différents des formations, des outils pédagogiques et des dispositifs spécifiques d’accompagnement. Ces formations s’adressent aux professionnel·le·s de l’éducation et de l’animation comme aux professionnel·le·s de l’accompagnement de publics divers mais également à tout·e adulte, professionnel·le ou...

Sortie de Republix XL, en jeux de société !

Publié le 27/11/2020

De vrais enjeux en jeu ! Ce projet, c’est celui d’un jeu de société pouvant apporter des clés de compréhension du monde d’aujourd’hui tout en restant centré sur le plaisir de jouer et d’être ensemble. Dans un monde où l’individualisme et le repli sur soi peuvent être une tentation accentuée par...

PLUS D'ACTUALITÉS (2)

En cours

À POURVOIR À PARTIR DU : 18 octobre 2021

Clôturée

À POURVOIR À PARTIR DU : 13 septembre 2021

PLUS D'OFFRES (2)

En cours

Date de la formation : Du jeudi 25 novembre 2021 à 9h00 au vendredi 26 novembre 2021 à 17h00

PLUS DE FORMATIONS (1)

École des Droits de l'Homme
ADHÉRENT

École des Droits de l'Homme

14 boulevard de la Gare, 31500 Toulouse

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Simon Monnier (Coordonnateur général)
Pays d’intervention : France

L’EDDH a pour objet de permettre au plus grand nombre, quel que soit l’âge et le parcours de vie, de découvrir et de s’approprier les valeurs et droits fondamentaux par l'action. Elle mène des actions d'éducation et de formation en allant à la rencontre de ses publics.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse