Exil et accueil : nouons des liens

66000 Perpignan , Pyrénées-Orientales

Contexte du projet

 Projet d’engagement sur toute l’année scolaire et de sensibilisation aux phénomènes migratoires. Le projet fait le lien les disciplines et programmes suivants :

  • EMC : solidarité, parcours citoyen, la connaissance du monde associatif ; le citoyen engagé ; les règles de vie en société ; le vivre ensemble, être citoyen… .
  • Géographie : les mobilités humaines en 4eme, mais également les inégalités de développement dans le monde.
  • Arts Plastiques : communiquer par l’art, comment communiquer ? Découverte de la BD.     

Objectifs pédagogiques

  • Travail sur la transmission
  • Autonomie et coopération
  • Savoir lire une photographie
  • Recueil de témoignages – savoir écouter et poser les bonnes questions
  • La solidarité, l’engagement
  • Apprentissage de l’éloquence, expression et communication
  • Ouverture au monde
  • Coopérer, travailler en collectif

Activités menées

Découverte de la thématique

Intervention, témoignage d'Anne Marie Delcamp, présidente d'Ados sans frontières 66. Restitution et reformulation par un travail d'écriture d'article de presse par les élèves.

Sortie à "Visa pour l'image"

Rencontre avec un photojournaliste : Olivier Jobard . Découverte de son travail sur les migrations de population. Ouverture sur l’information et le monde.

Recueil de témoignages : "nous sommes tous des immigrés"

Travail pluridisciplinaire (Histoire et Arts Plastiques) sur la question de l'identité et l'histoire familiale. Les élèves ont recueilli le témoignage d'un migrant dans leur famille. Une présentation sous la forme de BD a été réalisée par les élèves qui ont présenté leur histoire à la classe à l'aide d'un texte ou d'un diaporama.

Action de solidarité

Les élèves ont pu passer à l'action en organisant une collecte de jouets au profit des Mineurs Non Accompagnés. L'activité constitue un moment en équipe fédérateur pour les élèves de différentes classes engagés dans le club.

Ateliers théâtre et musique, actions de communication

Intervention de la compagnie de théâtre "Alimproviste"qui a permis de travailler l'éloquence, la confiance. Atelier musicaux avec un intervenant, écriture et réalisation d'une chanson engagée sur des thèmes choisis par les élèves.

Accueil de l'exposition : "Valises d'Exils"

Venue d’une exposition «Valises d’Exils »au collège réalisée par des jeunes mineurs non accompagnés étrangers accueillis à la MECS du Roussillon ALEFPA. Organisation d’un moment d’échange avec quelques uns de ces jeunes et nos élèves. Par ailleurs les élèves ont réalisé et exposé des dessins de presse.

Valorisation, essaimage et restitution

Pendant la "semaine de sensibilisation" les élèves ont réalisé dans la cour de récréation et des informations auprès des élèves du collège et performances. Le projet s'est terminé par une restitution réunissant tous les acteurs, le DASEN, les médias, etc.

Bilan / Résultat

L’ensemble des éléments de bilan est a retrouvé dans la partie documents associés.

Plusieurs vidéos sont disponibles dont une vidéo de la restitution ici

Témoignages

"Je vous remercie pour l'envoi de ces documents concernant ce projet d'association vraiment très riche, courageux et très formateur pour les élèves à la fois par la rencontre avec des jeunes dont le parcours est riche et douloureux et sur les outils que permet une démocratie pour apporter de l'aide, donner du sens à l'engagement et sortir des préjugés, du discours stigmatisant et victimaire." Marie-Ange Rivière. IA-IPR d\'histoire géographie. Référente Mémoire et citoyenneté. Déléguée académique aux relations Éducation Nationale-Défense-IHEDN Académie de Montpellier

"Grâce au soutien de Tandems Solidaires, j’ai vu mes élèves encore une fois devenir autonome, prendre des initiatives, rencontrer et partager avec de jeunes mineurs isolés, découvrir leurs parcours et prendre conscience de la diversité des trajectoires. L’engagement de mes élèves tout au long de l’année a été la preuve de leur implication, de leur prise de conscience du mot bénévole et de l’importance de l’association des compétences pour construire et aboutir un projet". Leverrier Nathalie, Enseignante.

"Cette association m’a permis de me sentir utile à la société, d’agir plus ou moins directement pour ces jeunes migrants, de les rencontrer. Cette expérience m’a également permis d’ouvrir mon regard sur le monde et ses civilisations. Merci à notre professeur pour toute cette richesse que vous nous avez partagé durant ces deux années." Ely, élève

"J’ai pris une bonne décision en me portant volontaire pour être bénévole au sein de l’association Coll’Aide Réfugiés. En effet, en m’intéressant aux problèmes des migrants et en sensibilisant les autres là-dessus, je me suis sentie utile et j’y ai mis beaucoup plus de cœur. C’est une bonne chose qu’on puisse déjà faire partie d’une association et se réunir pour une chose qui nous tient à cœur. C’est une très belle expérience. Mais par-dessus tout : agir pour les autres, m’a rendu heureuse." Sabrina, élève.

Le + du projet

Un projet qui se déroule presque tous les jeudis de l'année sur le temps libre des élèves. L'implication des élèves du collège et des jeunes de l'IDEA dans de nombreuses activités artistiques communes. La participation du grande partie des personnels de l'établissement à l'exposition réalisée et animée par les élèves.

Documents associés

Projet Terminé

Date de début : 10/09/2021

Date de fin : 15/07/2022

Pays concerné(s) : indifférent.

Thématiques : Accueil des migrants, réfugiés, Cultures et langues, Interculturalité, Réduction des inégalités

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : 4ème

Tranche d'âge : 11-15 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 24

Porteur du projet

Ados sans frontières 66 (AsF)

15 rue de Taulis, 66100 Perpignan

Type du porteur du projet : Association
Représentant : Mme Anne-Marie Delcamp (Présidente)

Parrainage de jeunes migrants isolés avec pour objectif d'établir une relation affective et durable et de favoriser leur intégration.

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires en France :

  • - Sos méditerranée (Perpignan) / Association
  • - Institut départemental de l'enfance et de l'adolescence (Brazillet) / Autres types d’établissements
  • - Association Laïque pour l'Education, la Formation, la Prévention et l'Autonomie (ALEFPA) (Vernet les Bains) / Association

Dispositif : Tandems solidaires

Financeur(s) : AFD, Région Occitanie

Budget global : 2300 €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse