Le CARI propose une offre de stage dans le cadre de ses activités, avec un démarrage en Avril 2023 pour une durée de 6 mois dans ses locaux de Viols-Le-Fort, avec déplacements en Algérie.
Le stage se déroule dans le cadre du projet « Programme de préservation et de valorisation économique de l'agrobiodiversité oasienne dans la vallée du M'Zab en Algérie » financé majoritairement par l'Agence française de développement (AFD) et coordonné par le Centre d'Actions et de Réalisations Internationales (CARI), en lien avec son partenaire algérien l'APEB (Association pour la protection de l'environnement de Béni -Isguen).
L'objectif global du projet est d'améliorer la résilience de l’agrosystème oasien de la Vallée du M’Zab par la sauvegarde et la valorisation économique de l’agrobiodiversité locale. À travers cet objectif, l'action vise a atteindre les objectifs suivants:
Le CARI propose une mission pour un ou une stagiaire afin de mener une étude de benchmarking sur les modèles de gestion communautaire des semences et ressources génétiques végétales à l'international. Il s'agira d'identifier les principaux modèles sociaux et organisationnels mis en œuvre pour gérer collectivement les ressources génétiques agricoles et environnementales, afin d'apporter des recommandations pour la constitution de l'organe de gestion de l’agrobiodiversité de la vallée du M’Zab.
L'étude combinera une recherche bibliographique, des entretiens auprès de différents porteurs d'initiatives en France, au Maghreb et dans d'autres pays du monde, des entretiens avec des experts (scientifiques, consultants, responsables institutionnels) et des enquêtes terrain auprès des acteurs locaux (habitants oasiens, décideurs locaux, responsables société civile).
Ce travail s'intègre dans une dynamique de mobilisation des acteurs locaux et d'animation d'une concertation pour définir l'organisation collective adéquate autour de la gestion de l'agrobiodiversité en vallée du M'Zab. L'expérience internationale étudiée et restituée dans le cadre du stage devra ainsi permettre d'apporter d'appuyer le travail collectif mené sur la zone du projet, au travers de l'identification de bonnes pratiques, de recommandations et d'écueils à éviter.
Zone d’étude :
La vallée du M'Zab, située à 600 km au sud de la capitale algérienne est considérée comme l'une des grandes oasis du Sahara algérien. Situé à la limite Nord du désert, le territoire est soumis aux effets bordures du Sahara qui entraînent des variations climatiques très importantes (pluies fortes en début d'été, sécheresse, températures très fluctuantes). De plus, les oasis de la vallée du M'Zab dans la wilaya de Ghardaïa sont des oasis irriguées à partir de la nappe superficielle, ce qui les rend plus vulnérables que les régions du bas-Sahara à la sécheresse et aux aléas climatiques.
Dans ce contexte, la biodiversité des écosystèmes est le reflet de la variété des biotopes et des conditions pédoclimatiques qui ont permis l'émergence d'un capital biologique original et adapté à ces contraintes. Ces écosystèmes sont pourvoyeurs de services écologiques vitaux nécessaires au maintien de la vie et des activités économiques.
En effet, la biodiversité oasienne est le fruit d'un travail millénaire de sélection génétique et d'adaptations aux conditions locales, et garantit le maintien de l'équilibre écologique de ces zones particulièrement vulnérables face aux changements climatiques. Du fait du dérèglement climatique, les pressions écologiques s'accentuent et s'accumulent, aggravant ainsi les contraintes déjà extrêmes pesant sur le milieu.
Cependant, ce potentiel génétique important (réservoir de gènes d'adaptation exceptionnelle) est soumis de manière permanente à un processus d'érosion qui risque de devenir irréversible. Or, le déclin, voir la perte de ce patrimoine génétique est une réelle menace qui pèse sur les systèmes de production et, de fait, sur la résilience des systèmes oasiens de manière générale.
Un des enjeux majeurs aujourd'hui est donc de préserver activement l'agrobiodiversité oasienne, ainsi que les savoir-faire et usages a son propos, pour leurs potentialités d'adaptation dans un contexte climatique changeant, et en vue d'assurer la résilience du territoire.
Merci d’envoyer un C et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante avant le 15 Janvier 2023 avec pour objet « Stage PAOMA – Agrobiodiversité » : agroecologie@cariassociation.org
12 rue du Courreau, 34380 Viols le Fort
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Christophe Brossé (Directeur)
Pays d’intervention : Algérie, Burkina Faso, France, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Eau – Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement
Le CARI est une association de solidarité internationale venant en appui aux populations rurales du sud sur les questions de la lutte contre la désertification à travers les principes de l'agro-écologie et la mise en réseau des acteurs afin de renforcer les sociétés civiles. Le CARI intervient plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb, et plus récemment en Tanzanie.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org