Le CARI est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 auprès des populations rurales du pourtour saharien. Ses actions sont principalement orientées vers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres dans les agroécosystèmes oasiens et sahéliens.
Les projets du CARI s'articulent autour de différents types d'activités :
Le CARI agit en son nom propre sur le terrain et coordonne également des réseaux d'Organisations de la Société Civile :
Le CARI propose une mission pour un·e stagiaire afin de mener un travail de compilation, d'analyse et de valorisation des résultats d'évaluation des effets des transitions agroécologiques en zones sèches. Cette étude s'appuiera sur les résultats des travaux du CARI (méthode AVACLIM), du GTAE (méthode du Mémento de l'évaluation de l'agroécologie) et de la FAO (méthode TAPE). Il a pour objectif de valoriser les résultats obtenus grâce à ces différentes méthodes, afin de produire des supports de communication et de plaidoyer s'appuyant sur des résultats d'analyse transversales et des illustrations de terrain.
L'étude combinera une recherche bibliographique et des entretiens auprès de différents experts, scientifiques et acteurs ayant conçus et utilisés ces méthodes.
Les résultats de ce travail pourront être mis en discussion lors d'un atelier de partage et d'échanges avec les différentes parties prenantes pré-citées, mais aussi avec des experts ad hoc du sujet.
Livrables et activités :
Formation : sciences agronomiques / agro développement international
Langues : français, anglais
Compétences :
Durée : 6 mois – Temps plein / Horaires : 9h30-17h30 / Congés : 2.08 jour acquis par mois travaillé
Lieu : bureau du CARI à Viols-le-Fort (34), avec possibilité de trajet en transport en commun (bus) ou covoiturage depuis Montpellier.
Merci d’envoyer un cv et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante avant le 22 Janvier 2023 avec pour objet « Stage GTD – Agroécologie » : cari.emploi@gmail.com
12 rue du Courreau, 34380 Viols le Fort
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Christophe Brossé (Directeur)
Pays d’intervention : Algérie, Burkina Faso, France, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Eau – Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement
Le CARI est une association de solidarité internationale venant en appui aux populations rurales du sud sur les questions de la lutte contre la désertification à travers les principes de l'agro-écologie et la mise en réseau des acteurs afin de renforcer les sociétés civiles. Le CARI intervient plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb, et plus récemment en Tanzanie.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org