FCDH – Festival cinéma et Droits de l’Homme

  • Date : Du vendredi 7 janvier 2022 au dimanche 23 janvier 2022
  • Lieu : Occitanie, diverses salles de cinéma
  • Organisateur : Médecins du Monde
  • Partenaire(s): ACAT, Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, l’École Des Droits Humains et de la Terre, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et Les Amis du Monde diplomatique

Description

Du 7 au 23 janvier 2022 se tiendra la quinzième édition du Festival cinéma et Droits de l'Homme dans la ville de Toulouse et en Occitanie (Colomiers, Blagnac, Tarbes, Cahors, Carcassonne, Castres, Saint Gaudens, Lavelanet, Lectoure, Caussade, etc.).

Ce festival annuel a pour vocation de sensibiliser le public aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains.

Dans ce cadre, une sélection de films et documentaires a été soigneusement retenue par les sept associations organisatrices (ACAT, Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, l'École des droits Humains et de la Terre, Médecins sans frontières, Médecins du monde et Les Amis du Monde diplomatique) soutenues par de nombreux partenaires. 

Quinze documentaires et fictions vous seront alors proposés. Cette année, une exposition et un documentaire rappelleront le cinquantenaire de l'association Médecins sans frontières, qui a coordonné l'organisation du festival. 

Vous pouvez retrouver le programme sur le site du Festival en cliquant ICI !

A l'issue des films, une discussion-débat est organisée avec la participation de spécialistes du pays ou des sujets traités.

Iris Moffa, chargée de projets et de formation à l'Ecole des droits Humains et de la Terre, animera deux de ces discussions :

  • La première se déroulera le samedi 15 janvier à 15h à l'Espace Diversité Laïcité de Toulouse après la projection du film The Milky Way qui traite de la migration et de la solidarité en montagne ;
  • la deuxième aura lieu le jeudi 20 janvier à 20h30 au cinéma Véo, à Colomiers, autour du film Bigger Than Us, qui s’intéresse à l'engagement solidaire des jeunes.

Nous vous invitons à vous y rendre nombreux.se.s !

École des Droits Humains et de la Terre
ADHÉRENT

École des Droits Humains et de la Terre (EDDHT)

14 boulevard de la Gare, 31500 Toulouse

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Simon Monnier (Coordonnateur général)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Justice-Paix

L’EDDHT a pour objet de permettre au plus grand nombre, quel que soit l’âge et le parcours de vie, de découvrir et de s’approprier les valeurs et droits fondamentaux par l'action. Elle mène des actions d'éducation et de formation en allant à la rencontre de ses publics.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse