


11h00/21h00 / EXPOSITION ART AFRICAIN CONTEMPORAIN / Exposition animée par l'Association Tarn Terang’ART - ALBI
Laissez vous surprendre ! Cette exposition est une invitation à la curiosité et à la découverte de l’art contemporain d’Afrique dans toute sa force et sa diversité. Ils créent, inventent, osent.
Nous les accompagnons pour que leur art résonne au-delà des frontières. En France, Tarn Terang’ART donne de la visibilité aux artistes africains pour consolider leur statut d’artiste dans leur pays.
14h00 / 16h00 / CONFERENCE - DEBAT
Mon Grand Père ... ce bout de bois devenu « Art premier ».
Jacques BECUWE : Universitaire, linguiste, anthropologue et géopoliticien franco- nigérien, Professeur des Universités : Paris VII - Abidjan - Ouagadougou - Niamey), Spécialiste de l'Afrique sub- saharienne. Expert en art premier.
Comment les statues, objets de culte se sont retrouvées dans les enchères et les musées ... aperçu de la commercialisation du sacré... « Mon grand père en bois va se vendre aux enchères. »
La statuaire africaine et ses fonctions notamment cultuelles, l’authenticité, l’ancienneté et l’esthétique ..... Premier, tribal, sauvage, autant d’adjectifs qui qualifient un art qui n’en est pas un !
Les enjeux de la restitution des biens culturels africains : Pourquoi y a -t-il débat ?
Emmanuelle PETITJEAN : Licenciée « Histoire de l’Art » PARIS I / Sorbonne Membre de L’Attitude Terre
Depuis leur indépendance officielle des années 60, nombre de pays africains demandent la restitution de leurs biens culturels (nommés « Art Africain » en Occident) emportés par les Européens pendant la colonisation. Pour ce qui concerne les dizaines de milliers d’objets stockés dans leurs collections publiques, les états occidentaux ont toujours refusé. Depuis moins de 10 ans à peine, une petite évolution s’amorce et quelques objets ont été rendus. Les travaux de l’historienne de l’art Bénédicte SAVOY nous offrent une information précise et très documentée sur cette histoire et une réflexion en profondeur sur le sens de ces restitutions. Car il ne s’agit pas de simples objets : leur dimension symbolique, politique et sociale est fondamentale pour les peuples dépossédés. C’est tout un patrimoine qui est absent. Le transfert de ce patrimoine est un aspect essentiel du système global qu’est la colonisation. Et il faudrait bien arriver à achever la décolonisation...
17h00 / 18h30 / CONFERENCE - DEBAT
L’ Art et la politique en Afrique
Jean François SENGA : Agrégé de Sciences Economiques et sociales, ancien journaliste à l’hebdomadaire « JEUNE AFRIQUE »
Si quelques pôles de créations connaissent une vitalité certaine sur le continent, force est de constater que l’Art, dans toutes ses dimensions, reste le parent pauvre des objectifs politiques en Afrique ...
D’abord ignoré voire dédaigné par les élites politiques africaines, l’art a eu un début de reconnaissance dans les années quatre vingts. Entretemps, il était perçu comme moyen de contestation avant de vivre des tentatives de contrôle et de récupération par les autorités politiques.
21h00 / CINEMA suivi d’un échange avec la salle
"Système K." comme Kinshasa.
Echanges en visio avec Yannos MAGESTIKOS, artiste du film.
Un témoignage poignant d'artistes qui créent dans l’urgence, l’effervescence, la pénurie et les pressions politiques. "Système K." comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement est dans la rue et plus rien ne l’arrêtera !
Conseillé : + de 10 ans
TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE ...
EXPOSITION PERMANENTE ART AFRICAIN CONTEMPORAIN
FORUM : Stands associatifs
Rencontres et échanges autour de stands associatifs : L’ Attitude Terre, Terre d’Afrique Fraternité, Comité de coopération Castres Huye Rwanda, Tarn Terang’ART ...
LIBRAIRIE « CULTURE DE L’ÊTRE »
« Culture de l’être », Librairie de Puylaurens sera présente et .et proposera à la vente un choix de livres (romans et essais) sur l'Afrique."
BIBLIOTHEQUE DES AFRIQUES
L'objectif de cette Bibliothèque des Afriques est de mettre à disposition de tous une sélection d'ouvrages concernant l’Afrique essentiellement francophone et ses diasporas, avec un mot d’ordre : « Décoloniser tous les esprits ». Il s'agit donc, par le livre, de mieux écouter l'Afrique, d'offrir une meilleure connaissance de l'histoire et du présent et en particulier des liens réels et si peu connus entre ce continent et le monde occidental, de prendre de la distance avec l'émotionnel et de développer nos remises en question.
L’exposition animée par l’association Tarn Terang’ART est accessible de 11h00 à 21h00
dans les salles du premier étage.
EXPOSITION OBJETS AFRICAINS ANCIENS
Collection personnelle d'objets africains « anciens » Exposition animée par M. Martial KLEIN Collectionneur passionné d'objets africains anciens depuis de nombreuses années, M. Klein nous propose de découvrir quelques-uns de ses objets et de partager l'émotion et la connaissance qu'ils nous offrent."
A PARTIR DE 19H15 .... RESTAURATION - L’ÉPICURIEN BOISÉ
A PARTIR DE 14H30 .... BUVETTE ET CREPES
Tout public
6ter avenue Saint Géminien, 81570 Vielmur-sur-Agout
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Philippe Rabatel (coprésident)
Pays d’intervention : Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Santé




L’Attitude Terre, œuvre à promouvoir et développer l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale dans une perspective de développement durable (EEDD) Toutes ses actions s’inscrivent dans les 17 Objectifs du Développement Durable. L'association développe les correspondances scolaires entre écoles burkinabés et françaises
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org










