La douleur à vif – exposition photographique

Du vendredi 13 septembre 2019 au samedi 28 septembre 2019

Place St Pierre

Dans le cadre du festival ManifestO qui organise sa 17e édition de rencontres photographiques de Toulouse, Médecins du monde vous propose de découvrir l’exposition La douleur à vif, d'Olivier Papegnies du Collectif Huma pour Médecins du Monde.

Cette exposition retrace le drame intime qu'ont vécu des centaines de milliers de personnes au cours de la seconde guerre civile irakienne, entre décembre 2013 et décembre 2017. Occupation de leur ville, bombardements, combats et enfin la fuite pour échapper à la progression rapide de l'organisation de l'État islamique. Depuis l'annexion d’une partie de l’ouest du pays par les djihadistes de l'État islamique, les Irakiens – Kurdes, Yézidis, Assyriens ou Arabes – ont vécu dans la violence.

Le gouvernorat de Dohuk, située à la frontière turque, accueille début 2017 plus de 500 000 personnes qui vivent dans des préfabriqués dans des camps ou dans des abris de fortune.

« Après avoir fui dans des conditions tragiques, elles sont traumatisées. La santé mentale est un des enjeux humanitaires de ce pays. Leur passé sous Daesh, leur présent de déplacés et l'incertitude de leur avenir sont des vecteurs d'importants troubles psychologiques », explique Amélie Courcaud, coordinatrice générale en Irak de Médecins du Monde. Les populations reçues par Médecins du Monde souffrent d'anxiété, de troubles du sommeil, de dépression ou encore de stress post-traumatique. Les séquelles sont profondes.

Le photographe Olivier Papegnies a accompagné les équipes de l'association pendant une semaine en janvier 2017 afin de témoigner de ces blessures invisibles.

Dans le camp de Chamisku, il a rencontré, Hairan, une psychologue. Car c'est notamment sous l'angle de la santé mentale que Médecins du Monde intervient toujours en Irak. Comme le dit Hairan, « Les déplacés doivent être suivis et accompagnés pour atténuer l'extrême souffrance à laquelle ils sont confrontés. Les maux de l'âme, comme ceux du corps, doivent être traités ».

À l'image, des sessions en groupe ou individuelles, l'attente d'un rendez-vous médical, la déshérence, l'ennui, la débrouille, la douleur. Et puis le difficile retour sur des terres fuies en toute hâte …

C'est cette indicible angoisse du déplacement forcé et de la liberté retrouvée, qui s'imprime dans les esprits que révèle le travail photographique d'Olivier Papegnies.

Il sera possible de rencontrer Olivier Papegnies, le photographe, le jeudi 19 septembre à partir de 15h, sur la place St Pierre.

D'autre part, Philippe Gabrié nous informera de la situation en Irak dimanche 15 septembre à 17h30, toujours sur la place St Pierre.

Médecins du Monde
ADHÉRENT

Médecins du Monde

5 boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

Site Web

Type de structure : ONG
Représentant : M. Philippe Gabrie
Zone(s) d’intervention : Afrique australe, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Moyen et Proche Orient
Pays d’intervention : Algérie, Angola, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Irak, Kenya, Syrie, Territoires palestiniens, Yemen

La délégation de Médecins du Monde implantée à Toulouse, anime un Caso et intervient dans la rue auprès des personnes sans domicile, auprès des migrants et des personnes en situation de...

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique