Journée de formation au théâtre-forum

  • Date :
Le Groupe de travail désertification (GTD), organise une journée de formation destinée à différents acteurs du développement et de la coopération décentralisée (chefs de projet, chargés de plaidoyer, chargés de communication…). L'objectif est d'initier les participants à l'outil théâtre-forum et de discuter des différentes utilisations possibles dans le développement, dans le but de le mobiliser de manière pertinente au sein de projets. Dans ce contexte une journée de découverte du théâtre-forum est proposée à travers un atelier pratique et réflexif.

Le GTD vous invite à participer à sa journée d’initiation au théâtre-forum, qui se déroulera le 3 mai à Montpellier, dans les locaux d’Agropolis international. Elle sera animée par Anne Berchon, ingénieure agronome, formatrice, facilitatrice théâtre-forum et fondatrice de Coté Act. Elle se déroulera en plusieurs temps, à travers des exercices corporels, ludiques et interactifs et  permettra aux participants d'expérimenter un format interactif et réflexif à travers une alternance d'exercices pratiques et des éclairages et réflexion sur le support utilisé.

Qu’est-ce que le théâtre-forum ?

Le Théâtre-Forum ouvre un espace de mise en débat et de réflexion collective en offrant à chacun la possibilité de s'exprimer voire même d'agir dans un cadre ludique et sécurisant. Il favorise ainsi l'expression des différences, tout en mettant en lumière les communs. Mise en œuvre de l'approche systémique, cet outil réflexif et participatif, introduit une nouvelle manière d'échanger et d'analyser des situations, via le jeu et la prise de recul

Programme de la journée

  • 9h30 – 12h30 : échauffement et mise en lien, partage d'expériences sur un thème à définir et construction de saynètes théâtre-forum en demi-groupes en lien avec le thème,
  • 14h – 16h : Réalisation de séances théâtre-forum (jeu, analyse/discussion et remplacements).
  • 16h15 – 18h : temps réflexif. Retour sur l'expérience de la journée / échanges, témoignages et apports sur les applications et utilisations possibles du théâtre-forum dans le développement.

Inscription obligatoire avant le 30 avril. Contact : M. Christophe Brossé christophe@cariassociation.org

Participation gratuite mais pas de prise en charge des participants.

Consultez le programme détaillé sur gtdesrtification.org

Centre d'actions et de réalisations internationales
ADHÉRENT

Centre d'actions et de réalisations internationales (CARI)

12 rue du Courreau, 34380 Viols le Fort

Site Web

Type de structure : ASSOCIATIONS, Association locale
Représentant : M. Christophe Brossé
Pays d’intervention : Algérie, Burkina Faso, France, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Éducation à la citoyenneté mondiale

Le CARI est une association de solidarité internationale venant en appui aux populations rurales du sud sur les questions de la lutte contre la désertification à travers les principes de l'agro-écologie et la mise en réseau des acteurs afin de renforcer les sociétés civiles. Le CARI intervient plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse