CUMA Côte d'Ivoire-Occitanie

CUMA Côte d'Ivoire-Occitanie
ADHÉRENT

CUMA Côte d'Ivoire-Occitanie

chez Alain Tapiau, Parrabast, 31430 Montoussin

Type de structure : Association locale
Représentant : M. André Gavaland (secrétaire)
Pays d’intervention : Côte d'Ivoire
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Égalité H-F, Enseignement - Formation

Activités d’aide au développement d’une agriculture plus productive, plus diversifiée et plus respectueuse de l’environnement en Côte d’Ivoire.

L'association CUMA Côte d'Ivoire Occitanie est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a pour objectif de venir en aide aux paysans de la Côte d'Ivoire en assurant la promotion du modèle coopératif « CUMA » pour l'acquisition d'équipements agricoles.
Elle vise à développer une agriculture plus productive, plus diversifiée et plus respectueuse de l'environnement, à contribuer à l'alphabétisation des enfants de paysans en les libérant des travaux des champs à soutenir l'entreprenariat au « féminin pluriel ».
Cette association a été créée le 3 février 2018. Elle ne dispose pas de salariés permanents et fonctionne uniquement avec des bénévoles, agriculteurs ou cadres en activité ou retraités, exerçant ou ayant exercé dans le secteur de l'agriculture, de la formation ou la recherche agronomique.
L'association est présidée par Mr Alain Tapiau, ancien Président de la FD CUMA de la Haute-Garonne et agriculteur à Montoussin. Le siège de l'association est à son domicile.
 
L'association CUMA Côte d'Ivoire Occitanie porte à partir de 2020 un projet de mise en place d'une CUMA pilote dans la Région du Bélier, et à doter cette structure des équipements de base nécessaires au développement de systèmes de production intégrés de tomate et de miel.
Tout d'abord, l'effort sera porté sur les machines agricoles indispensables au travail du sol et à la logistique agricole : tracteur-charrue-remorque, pour satisfaire aux besoins premiers de l'agriculture locale, i.e. pour :
1) assurer le travail du sol nécessaire à la mise en place des cultures sur un sol bien préparé qui facilite le démarrage des plantes et leur permet un développement racinaire, donc aérien, plus optimal qui par voie de conséquence améliore le rendement à la récolte
 2) optimiser les techniques d'irrigation : la pluviosité est importante dans la Région du Bélier mais les cultures légumières, dont la tomate, nécessitent des apports d'eau réguliers. La ressource en eau existe et l'arrosage des cultures, actuellement inexistant ou manuel, peut facilement être amélioré par la mise en place d'un système simple type motopompe – tuyaux – asperseurs ou goutte à goutte.
3) améliorer le transport des récoltes et la transformation du produit.
 
La CUMA sera progressivement dotée des équipements spécifiques aux deux productions retenues, tomate et miel. Pour certains, ceux-ci pourront être fabriqués sur place. La plus-value importante du projet réside dans l'optimisation de l'organisation de l'utilisation partagée des équipements de production et de stockage, et le déploiement des circuits de commercialisation.
Le projet visera à une amélioration de la production agricole i) par une augmentation des surfaces mises en culture et une amélioration des conditions agronomiques (sol mieux préparé, mauvaises herbes enfouies), d'où des rendements espérés plus élevés, ii) par une réduction des pertes à la récolte (transport et mise à l'abri des vols et des intempéries améliorés)
Le projet visera également à développer des techniques de production plus respectueuses de l'environnement : le labour constitue la meilleure alternative au désherbage chimique. Développer les surfaces de sol travaillées permettra de réduire le recours aux herbicides et donc la pollution du milieu (sol, eau, air) que ceux-ci induisent, sans oublier leurs risques pour la santé humaine et leurs conséquences néfastes pour la biodiversité. Dans la mise en œuvre des pratiques culturales seront pris en compte les risques de dégradation des sols : des pratiques agroforestières seront introduites pour limiter l'érosion dans les zones en pente en préservant des éléments boisés existants ou en plantant des arbres et/ou des bosquets.
 
 Le projet de l'association CUMA Côte d'Ivoire – Occitanie bénéficie de l'appui de l'agence Akomca et de l'expertise des CUMA de Haute-Garonne et de Dordogne et de la Fédération Nationale des CUMA en France. Il s'appuie sur l'expérience en Afrique de l'Ouest de CUMA Bénin qui dispose d'un réseau étoffé d'unités opérationnelles de type CUMA dans le Nord du Bénin : « aujourd'hui, 102 CUMA regroupent quelques 850 adhérents et les 500 CUMA équipées de matériel agricole ont permis en 2017 d'emblaver 6140 ha de terres agricoles dans le Nord du Bénin ».

Trois experts ont réalisé une mission d’évaluation en Côte d’Ivoire (janvier 2021)

Publié le 31/03/2021

Une délégation de l'association Cuma Côte d’Ivoire Occitanie, composée du Président de l’association Alain Tapiau, du Vice-Président Bernard Cluzel et du secrétaire André Gavaland, s’est rendue en Côte d’Ivoire en janvier 2021 pour une mission d’évaluation globale des besoins en mécanisation de l’agriculture ivoirienne. Après une réunion d’accueil et de cadrage...

PLUS D'ACTUALITÉS (1)

CUMA Côte d'Ivoire-Occitanie
ADHÉRENT

CUMA Côte d'Ivoire-Occitanie

chez Alain Tapiau, Parrabast, 31430 Montoussin

Type de structure : Association locale
Représentant : M. André Gavaland (secrétaire)
Pays d’intervention : Côte d'Ivoire
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Égalité H-F, Enseignement - Formation

Activités d’aide au développement d’une agriculture plus productive, plus diversifiée et plus respectueuse de l’environnement en Côte d’Ivoire.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse