Projet d'échanges entre des élèves de STAV du Lycée Bonne-Terre (34 Tourbes) et des élèves de Ouarzazate

Pour la seconde année consécutive, les élèves du lycée agricole Bonne-Terre de Tourbes-Pézenas ont rencontré en novembre 2019 à Ouarzazate les lycéens du quartier d’Isfoutalil et ont découvert avec eux le patrimoine, la culture et des projets de développement durable.  Les jeunes marocains de l'association Isfoutalil de développement sont invités à venir rencontrer les lycéens du lycée agricole de Bonne-Terre.
Le programme de ces 10 jours de rencontre est construit autour d’échanges, d’ateliers en commun, de visites autour du thème du développement durable, de la découverte du patrimoine régional et d’une immersion dans la vie à l'internat et dans des familles.
Le financement de ce projet est assuré par les familles, l'association Isfoutalil de développement, et le lycée Bonne-Terre. 

Les jeunes se mobilisent pour aider à financer une partie du voyage et l’accueil des jeunes d’Isfoutalil à Bonne-Terre à travers un site de financement participatif que vous pouvez diffuser autour de vous : https://www.okpal.com/bienvenue-isfoutalil

Contexte

La coopération internationale est une des cinq missions confiées aux lycées agricoles par le ministère de l’agriculture.

La citoyenneté et le développement durable sont des thèmes importants abordés dans l'enseignement.

Le partenariat signé entre le lycée agricole privé Bonne-Terre (Tourbes-Pézenas France) et l'association Isfoutalil de développement  AID (Ouarzazate, Maroc) permet de développer les rencontres interculturelles, et la sensibilisation au développement durable des élèves français et marocains.

Publics concernés

  • Élèves de Bac technologique STAV
  • Élèves originaires du quartier Isfoutalil (Ouarzazate)

Partenaires locaux

Au Maroc : l’association Isfoutalil de développement (AID)

Principaux partenaires financiers

Lycée Bonne-Terre

Club de solidarité

Association Isfoutalil de développement au Maroc

Participation des parents des élèves

Un financement participatif est lancé par les élèves :  https://www.okpal.com/bienvenue-isfoutalil

Objectifs du projet

Notre projet d'échange 2019-2020, encourage et renforce la coopération, la solidarité et le partage d’expérience entre l'association AID et le lycée Bonne-Terre de Pézenas.

Le programme d'échange précédent a mis en évidence l'importance des échanges entre jeunes, en tant qu'élément essentiel pour le développement d'une conscience interculturelle et solidaire, pour l'ouverture sur l'autre et la découverte d'une autre culture favorisant la diversité et le multiculturalisme. Pour les jeunes marocains, il s'agit en plus d’approfondir leur apprentissage de la langue française.

Les 7 objectifs des échanges

  1. Permettre la rencontre interculturelle, travailler sur les idées préconçues et découvrir la vie quotidienne des autres. L’hébergement des jeunes se fait dans les familles françaises et marocaines, qui sont de milieux sociaux, environnementaux et culturels différents. Les marocains vivent en milieu rural et sont peu habitués aux voyages, notamment à l'étranger. Les français vivent en milieu plus urbain et sont habitués à changer d'environnement. Il est donc logique que leurs visions du monde respectives soient assez décalées, mais surtout riches en partage et en confrontations culturelles.
  2. Approcher les réalités socioculturelles et les questions de développement durable au Maroc et en France :
    – agroécologie,
    – gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets,
    – développement local,
    – commercialisation de proximité et coopératives,
    – associations locales et sociétés.
    Ce volet est partie intégrante du référentiel  STAV des élèves français : stage collectif « santé développement durable ».
  3. Informer et sensibiliser au développement et à la solidarité internationale afin de faire évoluer les mentalités et les comportements pour contribuer individuellement et collectivement à la construction d'un monde juste, solidaire et durable.
  4. Faire découvrir le patrimoine remarquable des deux régions.
  5. Former des citoyens : l'étude d'un territoire et de « situations problèmes » permet d'ouvrir l'esprit et de mieux se situer dans son propre territoire.
  6. Vivre en groupe et créer les liens de solidarité et de coopération.
  7. Développer le partenariat entre le lycée Bonne-Terre et l'Association Isfoutalil de Développement.

Activités

  • Découverte des pays : visites dans les deux régions (patrimoine bâti, culturel et naturel, villes et villages, parcs naturels, etc)
  • Rencontre interculturelle : 2 demi-journées pédagogiques de partage et de discussions au Maroc et en France, hébergement en famille et diverses activités réunissant les deux groupes.
  • Développement durable : interventions sur l'agro-écologie (Agri sud), rencontre d'acteurs de terrain en France et au Maroc : producteurs agricoles, coopératives, centres de handicapés, associations, mairie, Sictom, etc
  • Citoyenneté et solidarité : lors des démarches de préparation, de la recherche de financement et de l'organisation de l'acheminement de fauteuils roulants et d'équipements pour une coopérative de femmes.

Résultats

La première partie du projet a été réalisée. L’accueil des marocains (deuxième partie) est prévue pour avril 2020.

Vous pouvez découvrir le séjour de nos élèves de Tale STAV à Ouarzazate en novembre dernier :

  • compte-rendus quotidiens sur le blog Bonne Terre stages internationaux : https://blog.bonne-terre.fr/stages-internationaux/
  • articles sur le site national de solidacoop : http://www.solidacoop-cneap.fr/2019/11/29/les-eleves-de-pezenas-a-la-rencontre-de-leurs-partenaires-marocains/
  • détails de la rencontre développement durable sur le site agrisud international :  http://www.agrisud.org/fr/experience-terrain-pour-sensibiliser-les-jeunes-a-agriculture-durable-2/

 

Projet En cours

Date de début : octobre 2019
Date de fin : avril 2020

Pays d’intervention : France, Maroc
Localité : Pézenas et Ouarzazate
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Culture, Énergie, Mobilité – Volontariat, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 6624€ (dont un appel à financement participatif)

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Cneap Occitanie - Réseau enseignement agricole privé
ADHÉRENT

Cneap Occitanie - Réseau enseignement agricole privé

École supérieure de la Raque, D6113, 11400 Lasbordes

Site Web

Représentant : M. Frédéric Faye (délégué régional)

Réseau de 24 lycées agricoles privés ayant 5 missions, dont la coopération internationale.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique