7 - Énergie propre et d'un coût abordable

7 - Énergie propre et d'un coût abordable

11 DOMAINES D'INTERVENTION
4 PAYS / 4 PROJETS
26 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°7 est l’accès à l’énergie.

L’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables est modernes constitue un défi majeur dans une perspective de développement durable. En effet, cet objectif est au centre de nombreux défis actuels et a des implications directes sur d’autres domaines. Il convient donc de s’investir pour un accès universel à l’énergie et l’augmentation de l’utilisation d’énergies renouvelables.

Un enjeu central

Entre 1973 et 2012, la consommation d'énergie dans le monde a presque doublé. Au vu de cette expansion, il est nécessaire de trouver des solutions propres et durables, pour répondre aux besoins de tous sans épuiser les ressources. Pour cela, il est nécessaire de développer et multiplier l’utilisation d’énergies renouvelables. Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence.

Un accès inégalitaire

La situation actuelle est caractérisée par sa disparité. En outre, une personne sur 7 n’a pas accès à l’électricité dans le monde et 62% d'entre-elles se trouvent en Afrique subsaharienne. De plus, à l'heure actuelle, environ 3 milliards de personnes n'ont pas accès à des solutions de cuisson propres et sont exposées à des niveaux dangereux de pollution atmosphérique. Ainsi, elles sont dépendantes du bois, du charbon ou des déchets animaux pour la cuisson et le chauffage.

Quelques chiffres clés

  • L'énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique, il représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre
  • La pollution de l'air intérieur due à l'utilisation de combustibles a provoqué 4,3 millions de décès en 2012 -les femmes et les filles représentant 60% de ces décès
  • En 2015, la consommation mondiale d’énergie primaire reposait à 81,4% sur les énergies fossiles selon les données de l’Agence Internationale de l’Energie

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (4)

7 - Énergie propre et d'un coût abordable

21 DOMAINES D'INTERVENTION
4 PAYS / 4 PROJETS
17 adhérents

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique