Association pour un Liban Social Solidaire Acteur de sa Reconstruction

Association pour un Liban Social Solidaire Acteur de sa Reconstruction
ADHÉRENT

Association pour un Liban Social Solidaire Acteur de sa Reconstruction (Alissar)

45 Rue des tourneurs app D 17, 31000 TOULOUSE

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. mustapha ELRIZ (Président)
Pays d’intervention : France, Liban
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Déchets, Eau – Assainissement

Alissar œuvre pour les communautés libanaises et réfugiées vulnérables, et soutient les initiatives économiques des femmes et la défense de l'environnement.

NOTRE HISTOIRE Alissar (Association pour un Liban Social et Solidaire Acteur de sa Reconstruction) est une ONG franco-libanaise, fondée en octobre 2020 à Toulouse, suite à l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, par des membres de la diaspora libanaise, ayant tous en commun un parcours entrepreneurial et un engagement de longue date pour des causes solidaires. Alissar est spécialisée dans l'accompagnement de micro-entreprises à impact social et environnemental positif, initiées en réponse à la crise financière que traverse le Liban, par les personnes les plus vulnérables, en priorité les femmes. Elle s'appuie pour cela sur les principes de l'économie sociale et solidaire et promeut l'utilisation d'énergies propres et renouvelables. Alissar est non-confessionnelle et apolitique et œuvre dans toutes les régions du Liban, en s'appuyant sur les membres de la société civile. Notre vision Alissar croit en un Liban éthique, acteur de sa reconstruction, capable de redonner à sa population et aux populations accueillies sur son territoire, des conditions de vie décentes grâce à un travail digne et épanouissant, un accès aux mêmes droits pour les femmes et les hommes issus de tous milieux sociaux, et cela dans un contexte respectueux de l'environnement. Notre mission En réponse à la crise financière, politique et environnementale que traverse le Liban, Alissar s'est donnée pour mission l'appui aux micro-entreprises promouvant une production responsable, respectueuse de l'environnement, favorisant l'économie locale et mises en œuvre par les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes. Nos valeurs Les valeurs d'Alissar s'inspirent des Objectifs de Développement Durable de l'ONU, en particulier : L'objectif n°1 : Le refus de la pauvreté L'objectif n°5 : égalité entre les sexes L'objectif n°6 : l'accès à une eau propre dans toutes les zones du pays L'objectif n°7 : la consommation d'énergie propre à un coût abordable pour la mise en œuvre d'entreprises de l'économie sociale et solidaire L'objectif n°8 : l'accès à un travail décent pour toutes et tous afin de relancer la croissance économique L'objectif n°10 : la réduction des inégalités entre les différentes zones du pays ; L'objectif n°12 : une production à impact positif pour l'environnement et la consommation responsable L'objectif n°17 : Le tout, par la mise en œuvre de projets en partenariats avec des actrices et acteurs locaux de solidarité. Nos objectifs En partenariat avec des organisations de la société civile implantées localement et ayant une connaissance fine des problématiques économiques, sociales et environnementales que rencontre le Liban, Alissar s'est donné trois objectifs :

  • Au niveau économique : Renforcer l'emploi des femmes les plus vulnérables en leur donnant accès à une formation professionnelle, en les formant à la gestion d'entreprise et en donnant de la visibilité à leurs micro-entreprises ;
  • Au niveau social : Renforcer le pouvoir d'agir et l'estime de soi des femmes les plus vulnérables grâce à l'organisation de sessions de mentorat et de développement de compétences sociales et comportementales ;
  • Au niveau environnemental : Promouvoir le développement durable en soutenant en priorité la création d'entreprises valorisant l'artisanat et la consommation de produits locaux et responsable et utilisant des énergies propres et renouvelables.

LES PROJETS RÉALISÉS Appui aux micro-entreprises à impact social et environnemental positif : En 2020 et 2021 Alissar a évalué douze entreprises à impact favorable, et obtenu des subventions de particuliers pour 7 d’entre elles, qui sont aujourd’hui pérennes et implantées dans toutes les régions du pays :

  • Two better : entreprise de réduction des déchets plastiques à Beyrouth ;
  • Live, love, recycle : entreprise de collecte et gestion des déchets recyclables à Beyrouth, Jounieh et Tripoli ;
  • Olea Coop : coopérative agricole d’huile d’olive à Lebaa, Sud Liban ;
  • Droubna : entreprise agroalimentaire, de production locale à Nabatieh
  • Saboon&Co : entreprise de production de savon à Jezzine ;
  • L’Atelier du bois : entreprise de bois à Marjayyoun ;
  • Fikr w Insan : entreprise de protection de l’environnement à Tyr.

Ateliers de renforcement de l’accès à l’emploi pour les femmes En 2021, en partenariat avec les ONG libanaises Insan et Noun Tadamoun, Alissar a mis en place des ateliers de renforcement des compétences professionnelles des femmes dans la région d’Aley, pour faciliter leur accès à un emploi décent ou à la création de leur propre micro-entreprise responsable.Au total, 300 femmes ont bénéficié de formations dans les domaines de la production, de la certification, de la commercialisation, de la gestion des déchets, du marketing numérique, des réseaux sociaux. Elles ont également pris part à des séances de sensibilisation aux droits des femmes. Formation professionnelle de couture à 20 femmes libanaises et migrantes, issues de communautés vulnérables En 2022, en partenariat avec l’association Moasat, Alissar a mis en place une formation de 20 femmes au métier de la couture, de la confection de vêtements, de la reprise en vue de la réutilisation de vêtements usagés, du réajustement et du recyclage. Ce projet a vu le jour grâce au programme AFD Forim en Midi-Pyrénées en soutien aux associations de solidarité issues de l’immigration. Autonomisation des femmes rurales En 2022 et 2023, en partenariat avec l’association Stand for Women, Alissar a initié un projet pilote pour assurer un accompagnement global et sur le long terme d’initiatives responsables mises en œuvre par 100 femmes vulnérables, libanaises et syriennes, dans la région du Akkar. Le parcours d’accompagnement consiste à :

  • L’identification de femmes porteuses d’un projet de production de produits alimentaires ou artisanat locaux ;
  • La formation à la création d’entreprise, au marketing, à la gestion de projet, à la comptabilité, etc ;
  • La mise à disposition d’équipement matériel et de panneaux solaires pour favoriser l’utilisation d’énergie propre ;
  • Le coaching individuel dans les premiers mois de lancement du projet, par des professionnels du secteur de l’entreprise, pour assurer la consolidation et la pérennité de la micro-entreprise ;
  • L’organisation de marchés locaux et la mise en réseau pour faciliter l’accès à la clientèle.

La Guilde Notre projet actuel avec La Guilde à Akkar vise à autonomiser les femmes vulnérables dans les communautés rurales. Grâce à un programme de formation complet, nous renforçons leurs compétences entrepreneuriales dans des secteurs tels que l’agroalimentaire et la couture. Le projet leur fournit les outils essentiels, les connaissances et le soutien nécessaires pour développer et maintenir leurs entreprises, améliorant ainsi leur bien-être économique et contribuant au développement local. Et aussi… réhabilitation et accès à l’eau pour des logements et écoles touchés par l’explosion du port de Beyrouth.  

Projet OIF pour ELLES : autonomisation de femmes à Saida (couture et cuisine)

Projet Apiculture a Jezzine pour 40 femmes formée à développer des ruches communautaires

ALISSAR une ONG qui oeuvre pour un Liban Social et Solidaire Acteur de sa Reconstruction

Publié le 19/04/2024

Découvrez la vidéo qui résume les actions de l'association Alissar, menées au Liban depuis 2020 :

PLUS D'ACTUALITÉS (1)

dim
15
oct

Dimanche 15 octobre 2023

PROMOTION DE LA CUISINE ET CULTURE MIGRANTE A BEYROUTH LE DIMANCHE 15 OCTOBRE ( cuisine sénégalaise) au restaurant dar beyrouth quartier gemmayzeh

dar beyrouth

Organisé par : alissar www.Alissar.org Insta : Alissarngo (https://www.instagram.com/alissarngo/) Fbook: Alissarngo (https://www.facebook.com/AlissarNGO/) Linkedin: Alissarngo ( https://www.linkedin.com/company/alissar-association)

jeu
5
oct

Du jeudi 5 octobre 2023 au vendredi 6 octobre 2023

SOIREE musicale ce JEUDI 5 OCTOBRE à Montreuil AU PROFIT D ALISSAR ORGANISEE PAR NOS AMIES ET SUPPORTRICES DE PARIS

LE CHINOIS SALLE DE CONCERT SUR LA LIGNE 9 VERS MONTREUIL

Organisé par : queens dead alissar

PLUS D'ÉVÉNEMENTS (2)

Association pour un Liban Social Solidaire Acteur de sa Reconstruction
ADHÉRENT

Association pour un Liban Social Solidaire Acteur de sa Reconstruction (Alissar)

45 Rue des tourneurs app D 17, 31000 TOULOUSE

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. mustapha ELRIZ (Président)
Pays d’intervention : France, Liban
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Déchets, Eau – Assainissement

Alissar œuvre pour les communautés libanaises et réfugiées vulnérables, et soutient les initiatives économiques des femmes et la défense de l'environnement.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse