14 - Protection de la faune et flore aquatiques

14 - Protection de la faune et flore aquatiques

7 DOMAINES D'INTERVENTION
1 PAYS / 1 PROJETS
10 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°14 est la protection de la faune et de la flore aquatiques.

L’humanité dépend des océans de la Planète, qui recouvrent plus de 70% du globe et représentent 99% des espaces de vie disponibles (en volume). Ainsi, conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines est une nécessité.

Une ressource centrale et vitale

Plus de 3 milliards de personnes doivent leur moyen d'existence à la biodiversité marine et côtière. De plus, la pêche maritime emploie directement ou indirectement plus de 200 millions de personnes La préservation de cette biodiversité est un enjeu majeur dans une perspective de développement durable.

Les océans absorbent environ 30% du dioxyde de carbone émis par les humains. Ainsi, ce processus permet d’emmagasiner une partie des gaz à effet de serre et donc de ralentir les changements climatiques.

Une ressource surexploitée et menacée

Aujourd’hui, plus de 30% des stock mondiaux de poissons sont surexploités. Ainsi, 7 des 10 plus importantes espèces de poissons sont proches du dépeuplement total. Les oiseaux marins sont également victimes des activités humaines : plus de 200 millions ont disparu entre 1950 et 2010.

Les récifs coralliens sont également en danger en raison de la pression humaines. Environ 20% d’entre-eux ont été totalement détruits et ne présentent aucune perspective de rétablissement. De plus, environ 24% des récifs restants présentent un risque imminent de disparition et 26% sont menacés de disparition sur le long terme.

La pollution due aux plastiques est alarmante. En effet, chaque année, 4,8 à 12,7 millions de tonnes terminent dans les océans. Ainsi, plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent actuellement dans les océans. Cette masse pourrait doubler d’ici à 2050.

Quelques chiffres clés

  • Selon les estimations, la pêche illégale et non réglementée représente entre 11 et 26 millions de tonnes, soit 12 à 28 % de la pêche dans le monde
  • En moyenne, 13 000 morceaux de déchets plastiques sont présents dans chaque kilomètre carré d'océan
  • Depuis 2014, plus de la moitié des spécimens consommés dans le monde proviennent de l’aquaculture
  • Les plastiques à usage unique (couverts, bouteilles, pailles, cotons-tiges et filtres de cigarette) sont responsables de 50% de la pollution marine

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (1)

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique