Ferme Ecole de Bisampala

Le projet s’organise autour de la construction et l’autonomisation d’une ferme écolo-pédagogique dans le village de Bisampala en République démocratique du Congo. La ferme s'étendra sur 2 hectares avec la nécessité d’association des cultures maraichères de un mois (épinards, feuilles d’amarantes, feuilles d’oseilles, gombo, feuilles de patate douce,…) à ceux de trois mois (tomates, aubergines,..) ainsi que les feuilles de manioc, la mise en place d'une logistique de distribution et vente par l'approvisionnement des marchés locaux, des stages de formation (ateliers d'agroécologie en direction des paysans locaux et jeunes du lycée agricole local) .

En permettant le ravitaillement des marchés locaux et l’enrichissement qualitatif et quantitatif de l’alimentation quotidienne des habitants du territoire de Kasangulu, dont les niveaux socio-économiques ne permettent pas de se nourrir correctement et souffrant de dénutrition et/ou malnutrition chronique.

Ce projet s'inscrit dans la poursuite des Objectifs de Développement durable (1,2,3,4,8,12 et 15) et la lutte contre la pauvreté et la faim en RDC, en favorisant à la fois la disponibilité et la diversité alimentaire, comme action de fond sur le long terme à ce problème de malnutrition. Cette ferme donnera ainsi l'opportunité à la population de se procurer directement des produits de première nécessité et les moyens d'endiguer le phénomène d'exode rural, facteur de profondes ruptures économiques, sociales et culturelles dans les provinces congolaises.

Contexte

Les problèmes prioritaires sont :

  • la faible production agricole ainsi que le maigre rendement de l'élevage entraînent une vulnérabilité alimentaire, mesurable à la dépendance des importations céréalières dans la région et la difficulté quotidienne de se procurer des produits de première nécessité sur les points de vente locaux,
  • la pénurie locale en denrées alimentaires (les gens sont obligés de faire des kilomètres pour se ravitailler),
  • les habitants souffrent de malnutrition et la mortalité infantile perdure, voire s'amplifie.

Ajouté à cela, les besoins en matériels, en infrastructure et la non-structuration de la filière agricole sont autant de difficultés et problèmes à solutionner.

Partenaires locaux

Association AVVFA

Objectifs du projet

Objectifs généraux:

  1. Améliorer les conditions de vie des habitants de Bisampala dans la région du Kongo-Central en œuvrant à la souveraineté alimentaire des habitants.
  2. Améliorer les connaissances et les pratiques d’agroécologie locale.

Objectifs spécifiques:

  1. Approvisionner les marchés locaux, des produits alimentaires en quantité suffisante et de bonne qualité nutritionnelle pour une alimentation complète et équilibré des populations locales.
  2. Œuvrer à l'autonomisation financière des travailleurs agricoles permanents et saisonniers par la création des activités génératrices de revenus issues de la vente des produits de la ferme polyculture.
  3. Organiser des ateliers de formation en agroécologie au bénéfice des paysans et exploitants agricoles locaux.

Activités

  1. Mise en place d'actions d'information et sensibilisation : 3 réunions de mise en place des acteurs locaux, une grande réunion publique de la population et une semaine de mobilisation porte à porte sur le projet.
  2. Mise en place des cultures : Phases de préparation du terrain, labour, hersage, billonnage, semis, sarclage, paillage des cultures sur les 3 ha de terrain.
  3. Production : production 20 tonnes des cultures maraichères de 1 mois sur 1 ha de terrain (épinards, oseilles, amarantes, feuilles de patate douce, bilolo, gombo) et des cultures de 3 mois (15 tonnes tomates, aubergines et feuilles de manioc) sur 1 ha de terrain ainsi qu’une production de 10 tonnes de cultures de 1 mois et 7.5 tonnes de cultures de 3 mois sur l’espace école de 1 hectare.
  4. Vente : vente hebdomadaire à la ferme ainsi qu’au marché local des produits conditionnés en kg (tomates, aubergines, gombo), en bouquet (épinards amarantes, pointe noire, oseilles, feuilles de patate douce) et en bottes pour les feuilles de manioc; avec une logistique de distribution (location véhicule de transport, location local de vente sur le marché).
  5. Formation des paysans, agriculteurs locaux et accueil des jeunes stagiaires : 4 ateliers de formation annuels de 3 mois alliant théorie et travail de terrain (sur 1ha de champs pilote) pour 80 bénéficiaires/an (20 par cycle de formation sur 20 parcelles de terrain de 50 m2)

Résultats

  1. Cultures maraichères sur 3 ha de terrain comprenant des cultures de 1 mois (amarante, gombo, oseille, pointe noire, épinard, bilolo, feuilles de patate douce) à celles de 3 mois (tomate, aubergine, feuilles de manioc)
  2. Production de 22.5 tonnes de tomates, 22.5 tonnes d’aubergines, 7500 bottes de feuilles de manioc, 30 tonnes de cultures de 1 mois par la mise en œuvre des pratiques agroécologiques permettant d'obtenir un meilleur rendement des cultures , des aliments diversifiés et de bonne qualité nutritionnelle à même de combler les besoins des habitants.
  3. Une équipe composée de 6 salariés et 10 saisonniers qui travaillent dans les activités de la ferme.
  4. Logistique de conditionnement , transport et vente hebdomadaire effective générant des revenus pour les travailleurs et saisonniers de la ferme, ainsi que la population locale. Espace de vente sur le marché identifié.
  5. 80 stagiaires formés par an en techniques agroécologiques.

Projet En cours

Date de début : janvier 2023

Date de fin : mars 2024

Pays d’intervention : République démocratique du Congo
Localité : Village de Bisampala, Région Kongo Central en République Démocratique du Congo
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 30000 Euros
Financeur(s) national(aux) : Forim (Pra/Osim)
Autre(s) financeur(s) : Entreprise Contractor

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Association pour le développement et le bien-être des congolais (ADBEC)

3 rue des Trouvères, 31270 Cugnaux

Représentant : M. Lino Medje Marques (président)

Association loi 1901 de solidarité internationale ayant deux missions principales: 1. Projets solidaires en Afrique subsaharienne (République démocratique du Congo) 2. Éducation à la citoyenneté et aux problématiques de la solidarité internationale en France (Région Occitanie)

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse