« Le bocage sahélien fait son cinéma » Diffusion-débats de documentaires sur l'agroécologie

Contexte

L'AZN est une association de 11 villages sahéliens de la région de Guiè au Burkina Faso, unis depuis plus de trente ans, pour œuvrer à un projet holistique de développement local et à la valorisation du monde rural sahélien, de ses acteurs et de leurs pratiques porteuses d’avenir.
Centrées initialement sur l’agroécologie sahélienne, ses activités couvrent un large champ de priorités aux travers des programmes : Agro-environnement, Éducation, Santé, Petite enfance et Organisation rurale. Ces actions interrogent et transforment les représentations du monde rural sahélien (https://azn-guie-burkina.org/).
Dans ce contexte et conscients de l’influence croissante des médias audiovisuels, AZN et la Trame ont lancé, depuis 2017, la création à Guiè d’un atelier permanent de production de films documentaires : le Ciné Yam. Sa mission première est de réaliser des films de promotion et de transmission des pratiques agricoles novatrices développées par la Ferme Pilote à Guiè, notamment la technique du Bocage Sahélien. Nous avons, à ce jour, produit une première collection de cinq documentaires et de nouveaux sont en cours de réalisation. Retrouvez toute ces production sur le Youtube du CinéYam :

https://www.youtube.com/channel/UCrpS_WCxdb6F_iHefWWYtVQ

Cette initiative se veut durablement ancrée dans le tissu rural burkinabé, au-delà du territoire des 11 villages d'AZN, par le biais des 4 autres Fermes Pilotes du réseau de l'ONG burkinabé Terre Verte. Elle a pour ambition un réel passage à l'échelle dans l'évolution des pratiques agricoles en intégrant la sauvegarde de l'environnement afin de développer un milieu rural ancré dans la modernité et où il fait bon vivre.

AZN et Terre Verte, en collaboration avec La Trame, souhaitent maintenant amplifier et renforcer leurs capacités de transmission, auprès des publics concernés en priorité, les paysans sahéliens, en proposant, dans de meilleures conditions, des tournées de diffusions-débats autour des films produits par le Ciné Yam : les “Ciné-Villages”.

Partenaires locaux

AZN : Association Intervillageoise Zoramb Naagtaaba

ONG Terre Verte Burkina

Objectifs du projet

Objectif principal :
Amplifier le partage de pratiques culturales novatrices en favorisant l'émergence et la promotion de représentations culturelles positives d'une ruralité moderne, écologique et pérenne au Sahel.

Objectif(s) spécifique(s) :
• Doter en matériel et former une équipe locale pour assurer durablement la programmation et la réalisation de tournées de diffusion-débat

• Effectuer, en 2022 et 2023, dans les 11 villages AZN et dans les 4 autres Fermes Pilotes du réseau Terre Verte des tournées annuelles de diffusion-débats des films produits localement par le Ciné Yam.

Activités

Action 1 : Équipement technique (vidéoprojection – sonorisation – énergie)
Action 2 : Transfert de compétences sur les procédures techniques pour la vidéo projection, la sonorisation et l'animation de diffusions-débats itinérantes
Action 3 : Les Ciné-Villages, diffusions-débats itinérantes

Résultats

Autonomie technique des équipes locales avec un matériel adapté, cohérent et fiable
Capacité des équipes locales pour : Diffusions de qualité, bonnes conditions d'usage du matériel (sécurité, usure, entretien), qualité des débats
27 soirées de diffusions-débats

Retrouvez le détail des actions dans le bilan narratif joint

Documents associés

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2021

Date de fin : février 2024

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : AZN - Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Culture, Égalité H-F, Environnement, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 21585Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement
Autre(s) financeur(s) : CEDEAO

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

La Trame (LaTrame)

9 rue de l'Étoile, 31000 Toulouse

Représentant : M. Boris Claret (chargé de projet Ciné Yam)

Production documentaire - Éducation à l’image

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse