Apprendre à capitaliser ses projets

  • Date : Du mardi 8 décembre 2026 à 9h00 au mercredi 9 décembre 2026 à 18h00
  • Format : Sur place | Lieu : Paris | Durée : 2 jours

Capitaliser, c’est à dire « passer de l’expérience à la connaissance partageable » (Pierre de Zutter).  C’est permettre à une organisation  de tirer des enseignements de son expérience  mais aussi de transmettre ses connaissances.
Apprendre à capitaliser c’est comprendre les enjeux de la démarche, se doter d’une stratégie cohérente avec ses objectifs de projet et d’une méthode pour mettre en œuvre les différentes phases de travail.
C’est aussi définir les supports et outils de production en fonction des cibles visées.

Objectifs

1. Comprendre les enjeux d’une démarche de capitalisation de projet et d’organisation.

2. Définir une stratégie et un plan de capitalisation et comprendre comment mettre en place un suivi-capitalisation.

3. S’inspirer d’études de cas de capitalisation.

4. Travailler à la capitalisation de votre projet.

Description

« Capitaliser, c’est passer de l’expérience à la connaissance partageable » nous dit Pierre de Zutter. Oui, mais comment ? Si vous souhaitez tirer les enseignements de vos actions et les diffuser, montrer l’expertise acquise dans vos pratiques et valoriser les acquis du terrain, cette formation est faite pour vous. Vous travaillerez concrètement sur vos projets, de l’approche stratégique aux outils de diffusion à mettre en place.

Découvrez le programme de la formation

Pour vous inscrire à la formation du 8 et 9 décembre, vous pouvez :

nous contacter directement par mail : contact@c4dev.org ou par téléphone : +33 6 84 57 49 10.
N’hésitez pas à nous contacter pour une autre date, une formation sur mesure et des informations sur le financement des formations.

Tarifs :

500€/jour

C4D – Communication pour le développement durable
appuie les organisations qui travaillent au développement international et
local pour intégrer la communication dans leurs actions.
c4dev.org

Contenu

Jour 1

1.      Définition des enjeux de la capitalisation de projets dans le domaine du bien commun
·     Les différentes conceptions de la capitalisation
·     Capitalisation vs évaluation vs recherche vs valorisation

2.      Description des différentes phases d’une démarche de capitalisation
·     Identifier ses objectifs de capitalisation
·     Choisir les thèmes de capitalisation
·     Définir les cibles de la capitalisation
·     Définir sa stratégie de capitalisation et son plan d’action
·     Comprendre les méthodes de capitalisation
 
Jour 2
3.      Présentation de méthodes de production et de diffusion des supports de capitalisation
·       Les supports de la capitalisation
·       Études de cas

4.      Mise en application de la démarche par les participants

Public concerné

Toutes personnes (communicateur, documentaliste, chargé de projet ou cadre) souhaitant produire et transmettre des connaissances et les fruits des expériences de terrain dans une démarche de capitalisation de ses activités professionnelles.

Intervenant(s)

Sophie Nick

Contact

contact@c4dev.org

Com4Dev - Communication pour le développement
ADHÉRENT

Com4Dev - Communication pour le développement (Com4Dev)

121 rue Fontcouverte, Halle Tropisme - Bureau 37, 34000 Montpellier

Représentant : M. Pierre Elgorriaga (Coordinateur)
2 - Lutte contre la faim4 - Éducation de qualité5 - Égalité entre les sexes8 - Travail décent et croissance économique10 - Réduction des inégalités16 - Paix, justice et institutions efficaces17 - Partenaires pour la réalisation des objectifs

Accompagnement des organisations œuvrant à la solidarité internationale afin qu'elles intègrent la communication dans leurs projets. C4D agit notamment pour : - Élaborer des stratégies et des projets de communication - Faciliter la communication collaborative - Développer la capitalisation - Construire des outils de communication pour le développement

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de coopération et de solidarité internationales. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, coordination de dispositifs jeunesses et de soutien à la solidarité international, renforcer les politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des quinze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et réunis au sein de la Cirrma.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc 34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Service Civique
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole