9 - Innovation et infrastructure

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°17 est le développement des innovations et des infrastructures.

Pour parvenir au développement durable, les investissement dans les différentes infrastructures sont essentiels. Il est nécessaire qu’ils privilégient et s’alignent sur les innovations respectueuses de l’environnement et des cultures, qui doivent se développer.

Des innovations et infrastructures vertes

Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans les villes. Ainsi, les transports publics et les énergies renouvelables sont des problématiques de plus en plus importantes, tout comme la croissance de nouvelles industries vertes et des technologies de l'information et de la communication.

Ces infrastructures doivent se développer, tout en limitant leur impact sur l’environnement. Cette démarche est réalisable, comme le démontre Reykjavík, élue ville la plus “verte” en 2016. En effet, la capitale islandaise est désormais entièrement alimentée en électricité grâce à l'énergie verte que produisent la géothermie et l'hydroélectricité. De plus, la ville a opté pour un réseau de transports en commun propre et écologique dès 1990 ; aujourd’hui, les bus sont tous équipés d’un moteur à hydrogène.

Développer une industrialisation durable

Face à à l’industrialisation croissante, il est nécessaire que se développent des innovations vertes. Par exemple, les entreprises durables cherchent, entre autres, à intégrer les impacts de leurs activités sur les sociétés qui les entourent. Elles prennent par exemple des engagements visant le bien-être des populations et la préservation de la biodiversité vivant de leur environnement direct.

Le secteur des énergies renouvelables est prometteur et attractif. En effet, il emploi actuellement 2,3 millions de personnes. Néanmoins, au vu de l’intérêt croissant pour les énergies alternatives, il pourrait créer 20 millions d’emplois d’ici 2030.

Quelques chiffres clés

  • Dans le monde, 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement de base et 1 milliard à l’électricité
  • Selon un rapport de l’ONG internationale Carbon Disclosure Project, plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre émaneraient de 100 entreprises seulement

Liens utiles

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique